Bonne nuit mon ange

Bonne nuit mon ange (2020)

Aimee Molloy

Editions Les Escales

293 pages

Lu le 15 février 2023

Sam Statler et Annie Potter, fraîchement mariés, viennent de quitter New York pour s'installer la petite ville natale de Sam. Annie passe la plupart de ses journées seule et désœuvrée tandis que Sam, thérapeute, reçoit ses patients -majoritairement féminins - dans son cabinet installé au rez-de-chaussée de la maison.
Ce que Sam ne sait pas, c'est qu'un conduit d'aération dans le plafond permet d'entendre tout ce qui se dit dans la chambre au-dessus. La femme du pharmacien qui aimerait divorcer. La peintre renommée qui n'est pas satisfaite au lit... Comment résister et ne pas écouter ? Mais un jour, juste après l'arrivée d'une nouvelle et mystérieuse patiente, Sam disparaît et la vie d'Annie s'écroule. Parviendra-t-elle à le retrouver à temps ?
Un thriller psychologique étourdissant à la construction diabolique.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller psychologique qui porte si bien son nom. L'auteure que je découvre avec ce roman m'a totalement perturbée et ce n'est pas souvent que ça m'arrive!

Les personnages sont très bien construits, on se laisse complètement happer par l'histoire, les chapitres courts qui alternent les différents protagonistes font que le lecteur se sentira complice de la femme qui espionne son mari; on a l'impression que l'on sait tout. Cela donne quand même un effet voyeur de ces patients pour lesquels on entre dans leur intimité sans qu'ils le sachent, ainsi que du mari qui ne se doute de rien non plus.
Et puis, alors qu'on est bien ancré dans l'histoire, l'auteur arrive à nous manipuler de façon surprenante sans qu'on ait rien vu venir. Ca c'est fort ! Je reviens en arrière, je relis le chapitre, je cherche la faille que j'ai loupée. On a plus qu'une envie, celle de continuer à tourner les pages totalement pris  par l'histoire. 

Une lecture addictive qui a réussi à me déstabiliser, et je souligne le clin d'œil de l'auteure à Stephen King qui est bien amené.

Note : 15/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe