Les héritières de Löwenhof, tome 1 : le choix d'Agneta

 Les héritières de Löwenhof, tome 1 : le choix d'Agneta (2022)

Corina Bomann

Editions Charleston

709 pages

Lu le 21 février 2023

Stockholm, 1913.
Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård a quitté le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupé tout lien avec sa famille et son héritage. À un mariage arrangé dans la noble société suédoise, elle a préféré une vie de bohème à Stockholm auprès de ses amies suffragettes.
Pourtant, un beau matin, un funeste télégramme la rappelle au manoir : son père et son frère ont été victimes d’un grave accident. Contrainte de reprendre la gestion du haras familial, Agneta se trouve une nouvelle fois prisonnière de la demeure qu’elle avait fuie. Entre attachement aux siens et rêves de liberté, Agneta fait face à des choix déchirants alors qu’autour d’elle l’Europe marche déjà vers la guerre.
Une saga fascinante qui dessine le portrait d’une femme prise entre deux siècles, mais résolument tournée vers l’avenir.

Cela faisait un moment que je voulais commencer cette saga. D'abord parce que je suis une fan inconditionnelle des romans Charleston et puis parce que les sagas historiques sont clairement mon genre préféré. Cerise sur le gâteau, j'ai lu ce roman avec mon amie Suzie en lecture commune!

Je peux vous dire au bout du premier tome que cette saga sera clairement un coup de cœur pour moi. 

En premier lieu, j'ai adoré le personnage d'Agneta, jeune femme féministe de son époque, qui saura traverser les épreuves avec beaucoup de courage et de dignité. Elle apportera une modernité au manoir de Löwenhof en ce début de siècle qui m'a beaucoup plue.
L'histoire qui commence en 1913 et se termine pour ce premier tome en 1915,  nous décrira les prémices de la première guerre mondiale mais vu du côté suédois. 

L'auteure nous dévoilera également, comme souvent dans ce genre de saga, des secrets de famille qui vont enrichir la lecture. J'avais l'impression de vivre moi aussi au manoir, de faire partie de cette famille tant les personnages sont attachants. 

Alors oui, ce roman est un petit pavé de 700 pages, et pour autant quand je l'ai refermé, je me suis dit : "c'est déjà terminé". Plongez dans le monde d'Agneta et vous ne verrez pas le temps passer. Une lecture fluide qui m'a totalement conquise. 

Note : 18/20

Je vous laisse découvrir la chronique de Suzie dans ce lien : Les héritières de Löwenhof tome 1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe