Les ombres de Big Ben

Les ombres de Big Ben (2023)

Michelle Salter

Editions de l'Archipel

384 pages

Lu le 09 février 2023

Londres, 1914. Lors d'une manifestation de suffragettes, la mère d'Iris disparaît. Elle serait accidentellement tombée dans la Tamise. À moins que... Six ans plus tard, sa fille Iris, jeune journaliste, mène l'enquête.
Un saut fatal. Une suffragette disparue. Un meurtre inexplicable
Grande-Bretagne, 1920. Jeune journaliste du Hampshire, Iris Woodmore se rend à Londres pour suivre la campagne des législatives qui, pour la première fois, voit deux femmes s'affronter dans une circonscription londonienne.
Iris est à la fois excitée et inquiète par cette expérience qui la ramène dans le quartier de Westminster où, six ans plus tôt, sa mère a perdu la vie en tombant dans la Tamise alors qu'elle participait à une marche de suffragettes. Une mort jusqu'alors inexpliquée
Bien décidée à découvrir la vérité, Iris mène l'enquête, qui semble converger vers Crookham Hall, la majestueuse demeure de Lady Timpson... l'une des deux candidates à l'élection.
Derrière cette honorable façade ancestrale, secrets et mensonges conduiraient-ils au crime ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
L'auteure nous offre ici un roman riche autant d'un point de vue historique que policier.

1920, deux femmes s'affrontent pour la première fois pour une place de député à Londres.
Michelle Salter place alors la femme au cœur de la politique tant pour nous raconter l'élection à venir que pour nous parler du mouvement des suffragettes de 1914.
Et pour ce faire, c'est Iris jeune femme qui travaille comme journaliste au Walden Herald et fille de Violet, une suffragette retrouvée morte en 1914, qui va couvrir l'évènement.

A cet évènement politique se mêlera pas moins de trois enquêtes. 
Iris se demande encore pourquoi sa mère est morte il y a 6 ans? Qui pourra l'aider à éclaircir ce mystère sachant qu'une très bonne amie de sa mère Rebecca, a disparu également? Ajoutons à ces deux affaires un meurtre, sur les terres de Lady Timpson, une des deux candidates à l'élection, et vous aurez un véritable roman policier où vous ne vous ennuierez pas une seconde. L'auteure tire les ficelles, fait converger ces trois enquêtes vers un même point et tout s'imbrique à merveille. 

Le personnage d'Iris est très intéressant, elle se bat pour ses principes, elle s'émancipe, et met en avant la condition de la femme avec beaucoup d'audace et de courage.

C'était donc une très belle découverte et très belle lecture pour moi.

Note : 17/20

Je remercie la maison d'édition de l'Archipel de m'avoir offert ce roman via Netgalley.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Un été italien