Les moissons

Les moissons (2023)

Erin Young

Éditions Belfond 

460 pages 

Lu le 24 mars 2023

On récolte ce que l’on sème…
Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l’image bucolique d’une Amérique éternelle se cache la misère d’une population paysanne rendue exsangue par l’agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.
Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d’autres. Tous porteurs de stigmates dignes d’un film d’horreur. Là, derrière les épis, un serial-killer guette ses proies.
À mesure que l’enquête avance, d’autres liens apparaissent : l’implication d’un géant de l’agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandale d’État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ?

Premier roman policier pour l'auteure, et je peux dire que j'ai été complètement emballée par ma lecture.

C'est une enquête policière et les premières pages du roman nous y plongent directement. Il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie pas une seconde. L'auteure a su donner du rythme à son récit grâce aux chapitres courts et les sujets abordés sont très intéressants.

Une série de meurtres à élucider pour le sergent Riley Fisher, promue cheffe depuis peu, ce qui n'est pas sans contrarier certains collègues masculins ; et pourtant, malgré le fait qu'une amie d'adolescence se retrouve parmi les victimes, que sa famille soit difficile à gérer et que ses propres secrets enfouis ressurgissent, Riley mènera son enquête avec brio.
L'auteure en profite pour dénoncer les grosses entreprises de l'agroalimentaire qui conduisent sans scrupule les petits agriculteurs au bord du gouffre, sans penser aux risques sanitaires et financiers pour la population, une réalité de notre société malheureusement. 
Et si la politique y était mêlée? Peut-on arrêter un scandale quand une si grosse machine est en marche ?

J'ai lu ce roman en lecture commune avec mon amie Suzie et j'avais du mal à le reposer tant il était captivant. J'étais dans un état de tension palpable durant toute l'enquête et surtout dans la dernière partie du roman. 
Un policier aussi noir que palpitant !

En espérant pouvoir retrouver le sergent Fisher dans d'autres enquêtes...

Note : 17/20

Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley. 

Vous trouverez la chronique de Suzie ici : Les moissons


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe