Même les méchants rêvent d'amour

Même les méchants rêvent d'amour (2020)

Anne Gaelle Huon

Éditions Le livre de poche

328 pages

Lu le 3 mars 2023 

Jeannine a 85 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n’aime pas : le sucre sur le pamplemousse, les films d’horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s’apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle fait des listes. Toutes sortes de listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’un mensonge. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé ?

Cette lecture m'a permis de découvrir la plume d'Anne Gaëlle Huon et m'a fait comprendre l'engouement des lecteurs pour ses romans.

Julia doit rapidement se rendre au chevet de sa grand-mère après une chute de cette dernière. Et là, c'est le choc ! Jeannine a été placée dans une maison de retraite et sous les yeux de sa petite fille, sa mémoire se fait la malle. 

Julia décide alors de s'installer dans la maison de sa grand-mère et va ainsi découvrir un carnet qui lui est destiné. Jeannine qui se savait malade a décidé de raconter son enfance, ses souvenirs et ses secrets à Julia mais pas que ...

Autour d'un sujet grave tel que la maladie d'Alzheimer, l'auteure va nous donner à vivre des moments de partage et de joie dans cette maison de retraite. Ça rit beaucoup, ça danse, ça tricote, ça surfe sur le web.

Et puis en parallèle, l'auteure nous racontera à travers la lecture du carnet la vie de Jeannine durant la seconde guerre mondiale, puis sa vie de jeune femme et les secrets qui l'accompagnent.

J'ai beaucoup aimé qu'entre chaque moment de vie de Jeannine, elle ait glissé dans son journal des listes : la liste des odeurs qu'elle ne veut pas oublier, des bruits qu'elle préfère et tous ses souvenirs qu'elle a tant chéris et qu'elle a peur de perdre.

La plume fluide et poétique de l'auteure ainsi que ses personnages très touchants m'ont complètement embarquée dans cette histoire, comme une ode à la vie qui fait du bien ! L'amour qui lie Julia à sa grand-mère m'a rappelé les liens que j'avais avec la mienne. Alors merci à l'auteure pour ça. 

Note : 17/20





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe