Son espionne royale, tome double, 1 et 2

Son espionne royale, tome double, 1 et 2 (2021)

Rhys Bowen

Editions France Loisirs

706 pages

Lu le 17 mars 2023

Tome 1
Londres, 1932.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !
Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même.
Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d'une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine...

Tome 2
Londres, 1932.
La reine a confié à Georgie une nouvelle mission délicate : elle doit héberger la princesse Hanneflore de Bavière et jouer les entremetteuses entre elle et le prince de Galles dans l'espoir que ce dernier se détourne enfin de son amante américaine.
Mais entre la propension d'Hanni à séduire tout ce qui porte une moustache, son langage de charretier et sa fâcheuse tendance au vol à l'étalage, Georgie a déjà fort à faire. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la princesse bavaroise se retrouve mêlée à un meurtre... Pour éviter un scandale diplomatique, Georgie va devoir remettre sa casquette de détective amateur et se résoudre à démasquer le véritable coupable.

Je démarre enfin cette série de cosy mystery avec les deux premiers tomes réunis dans la très jolie édition de France Loisirs.
J'y ai bien entendu retrouvé tous les codes du cosy mystery. 
L'action se déroule comme bien souvent en Angleterre, à Londres (fait plus rare, car les cosy se déroulent plus souvent à la campagne). Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie de Rannoch, 34èmè héritière au trône britannique, fille de duc, alias Georgie, se retrouve à vivre seule dans la maison de famille à Londres depuis que son frère lui a coupé les vivres et qu'elle a fui pour ne pas épouser un prince choisi par son frère et sa belle-sœur. Il va donc falloir qu'elle apprenne à gagner sa vie pour survivre dans la capitale. Ce qui ne sera déjà pas chose aisée pour une jeune fille qui n'a eu aucune formation quant à un travail quelconque. 
Si on ajoute à cela des convocations de la reine en personne afin de lui confier des missions plus extravagantes les unes que les autres, notre Georgie n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. 

J'ai beaucoup aimé Georgie, elle est moderne, indépendante, très maladroite et drôle. Son personnage apporte de la fraîcheur à cette série. Dans les deux tomes elle va devoir malgré elle mener une véritable enquête et j'ai pris plaisir à tenter moi aussi de trouver les coupables. 

Les personnages secondaires sont également très attachants, comme Darcy, ce jeune homme qui fait battre son cœur, mais osera-t-elle franchir les limites qu'elle n'a jamais franchies encore? Mais également son grand-père maternel qui va l'aider dans ses enquêtes avec beaucoup de bienveillance.

Je lirai avec grand plaisir la suite de ce cosy servi avec une bonne tasse de thé bien sûr!

Note : 17/20





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Un été italien