Lara, tome 1 : la ronde des soupçons

Lara, tome 1 : la ronde des soupçons (2020)

Marie-Bernadette Dupuy

Editions Calmann-Lévy

519 pages

Lu le 16 avril 2023

Septembre 1946. Dans le Morbihan, à Locmariaquer, Lara, jeune fille de 18 ans au caractère passionné, tente d’oublier les terribles années qui viennent de s’écouler. Malgré les blessures laissées par la guerre, la vie reprend lentement son cours, lorsqu’un drame frappe la région: le corps d’une jeune fille est découvert sous un dolmen. La malheureuse est vêtue d’une tunique blanche et a été égorgée. Pour Lara, cette terrible nouvelle est d’autant plus bouleversante que l’homme qu’elle aime est l’un des principaux suspects.
Qui a bien pu commettre ce meurtre odieux? Est-ce un crime rituel?
Les questions sont nombreuses pour Nicolas Renan, l’inspecteur chargé de l’enquête. D’autant que cette mort n’est que le début d’une longue série de crimes…

Quand mon amie Suzie m'a proposé cette saga en lecture commune j'ai bien sûr très vite accepté ! 

J'adore la plume de Marie-Bernadette Dupuy, et encore plus me plonger dans ses sagas en plusieurs tomes, trois pour celle-ci.
Elle a le don de nous faire voyager dans diverses régions de France, de nous faire découvrir des faits historiques, de nous plonger dans la vie des gens. L'histoire se déroule ici juste après la seconde guerre mondiale, en Bretagne. Les descriptions de paysage nous embarquent complètement. La plume de l'auteure est tellement précise, aucun détail n'est laissé au hasard ce qui rend ses romans toujours aussi réels.

Cette saga a par ailleurs quelque chose en plus par rapport aux autres séries que j'ai déjà lues de l'auteure, c'est une véritable enquête policière. Marie-Bernadette Dupuy sait entretenir le suspense, je suis complètement prise par l'histoire. 

Les personnages sont comme toujours très attachants, l'auteure sait raconter la vie des gens simples et bienveillants. Que ce soit Lara jeune femme passionnée, sa sœur Fantou, les Bart, tellement généreux, ou l'inspecteur Renan chargé de l'enquête.

J'ai lu ses 500 pages sans même m'en rendre compte, la fin de ce premier tome nous donne envie de nous plonger très rapidement dans la suite de cette saga.

Note : 17/20

Vous trouverez la chronique de Suzie ici : Lara, tome 1: la ronde des soupçons






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe