Si la vie te donne des citrons fais en une tarte meringuée

Si la vie te donne des citrons fais en une tarte meringuée (20222)

Charlotte Léman

Éditions Archipoche (collection instants suspendus)

303 pages

Lu le 20 avril 2023

Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.
Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !
Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...

Heureuse découverte que la plume de Charlotte Léman !

Un roman qui au premier abord évoque un sujet plutôt compliqué mais Charlotte a su en faire une lecture drôle et bienveillante. Je l'ai quasiment lu d'une traite tellement la plume est fluide et les personnages sympathiques. 

Le monde de Clémence, qui vient de fêter ses 43 ans, s'effondre quand elle découvre que son mari, non seulement la trompe avec une certaine Lola mais qui plus est, a décidé de divorcer pour s'installer avec sa jeunette.  Mais le pire reste à venir : monsieur veut cohabiter en attendant son déménagement.
Oh! Qu'elle est patiente Clémence ! Je ne suis pas certaine que j'aurai pu accepter tout ce qu'elle endure au quotidien. 

Heureusement qu'elle peut compter sur son fils de 17 ans pour la soutenir ainsi que sur sa collègue Alice, et ses amies du groupe de pâtisserie qu'elles ont créé. Toutes ces personnes vont aider Clémence à surmonter la situation à un moment de sa vie où elle pensait mener une existence bien tranquille. 
Un roman léger avec lequel j'ai passé un excellent moment, et merci pour cette fin que j'ai adorée. 

Pour l'anecdote quand même, je suis née un 11 mars comme Clémence (première fois que je trouve un personnage né le même jour que moi ! ), et je dois dire que côté caractère je lui ressemble également beaucoup du genre à "éviter les conflits". Je me suis donc sentie plus proche de notre héroïne...depuis je guette le portable de mon mari ... Sait-on jamais qu'une Lola s'immisce 😝

Note : 18/20





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe