Qui sème des graines de folie croque la vie

Qui sème des graines de folie croque la vie (2023)

Charlotte Léman

Éditions de l'Archipel (collection instants suspendus)

384 pages

Lu le 30 mai 2023

S’offrir la clé des champs et éclore comme au printemps

Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule. Bref, Marie est une wonder woman des temps modernes. Mais sa mécanique bien huilée s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain.
Elle espère profiter de ce coup du destin pour prendre un nouveau départ loin du tumulte de la vie parisienne. Toutefois l'adaptation à ce nouvel environnement se révèle plus compliquée que prévu pour toute la famille.
Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères quand un groupe de femmes l'invite à intégrer le cercle des Floralies, une communauté atypique dont l’essence est de cultiver la joie de vivre. Et, comme si une force supérieure lui intimait de rester, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres. Le vent serait-il en train de tourner ? 

Vous allez ici faire la connaissance de Marie, qui décide de prendre un nouveau départ avec ses deux ados suite à des déconvenues professionnelles et personnelles.
La vie à la campagne lui permettra-t-elle d'explorer de nouveaux horizons afin de s'épanouir en tant que maman célibataire mais surtout en tant que femme? Quand on traverse une période compliquée il est parfois difficile de s'accepter et de relever la tête d'autant plus quand on arrive dans une ville inconnue.
C'était sans compter sur les pétillantes "Floralies", ces femmes de tous âges qui se réunissent une fois par semaine et qui sont une véritable source de bienveillance et de bonne humeur.  Marie ne pouvait pas mieux tomber et on prend beaucoup de plaisir à la voir se reconstruire et s'épanouir au milieu de ses nouvelles amies. 

Ce roman m'a beaucoup fait rire. La plume de l'auteure est fluide, drôle et tellement sincère. 
On se reconnaît sans difficulté au travers de ces femmes et je pense que cette lecture peut nous aider également car les problèmes que les Floralies évoquent, nous avons pu les rencontrer dans nos vies, alors d'une certaine façon on se sent comprise et on aimerait toutes faire partie d'un tel cercle, d'une telle sororité. 

Ce roman s'adapte parfaitement à la saison. Une histoire ensoleillée qui nous apporte une légèreté et une joie qui font un bien fou !

C'est le deuxième roman que je lis de Charlotte et si vous aimez les lectures détentes, les personnages attachants alors foncez acheter ce roman rempli de bienveillance et d'humour !

Note : 19/20

Je remercie les éditions de l'Archipel de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe