Le livre des Baltimore

Le livre des Baltimore (2015)

Joël Dicker

Editions De Fallois

476 pages

Lu le 4 juillet 2023

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012 il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

J'ai enfin bouclé la saga Marcus Goldman avec ce tome. Je suis d'ailleurs contente d'avoir lu ce tome en dernier, comme l'avait suggéré l'auteur, car même si l'on aborde dans l'affaire Alaska Sanders le "drame" des Goldman de Baltimore et l'oncle Saul, il est intéressant de clôturer la saga par la découverte de ce drame et de ce qui les y a conduit.

L'auteure  nous raconte ici la vie des cousins Goldman de leur enfance jusqu'à l'âge adulte. J'ai été très touchée par les liens forts qui les unissent et le plaisir qu'ils ont de se retrouver chaque année.

J'ai trouve ce roman totalement addictif car jusqu'à la fin le suspense est maintenu quant au "drame", et j'avais du mal à reposer le livre tant j'avais envie de savoir ce qu'il s'était passé. D'autant que l'auteur nous offre une double temporalité qui fait que l'on retrouve dans un premier temps Marcus en 2012, à Boca Raton, en Floride  où il a décidé de s'installer pour écrire l'histoire de sa famille. On va alors le retrouver seul avec son oncle Saul et on va petit à petit comprendre beaucoup de choses sur cette branche des Goldman et ce qui leur est arrivé huit ans auparavant, dans un second temps. 

J'aime beaucoup la plume de l'auteur qui m'embarque toujours facilement dans ses romans. A chaque fois que j'ai commencé un de ses livres j'ai eu beaucoup de mal à le reposer avant la fin, tant l'histoire me tenait en haleine.

Note : 16/20










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe