L'esprit d'Hoëdic

L'esprit d'Hoedïc (2019)

Rémi Devallière

Editions Alain Bargain (Collection Enquêtes et Suspense)

318 pages

Lu le 24 juillet 2023

Rien ne destinait Anconi, un commissaire parisien, à découvrir Hoëdic. Nous sommes en 1976 et il reçoit un appel téléphonique étrange de son ancien directeur, en retraite dans cette île isolée du Morbihan. Quelques jours plus tard, il en apprend le décès par noyade. Suicide ? Accident ? Meurtre ? Il décide de s'y rendre avec son fidèle inspecteur Lefebvre. Des disparitions déconcertantes, une enquête difficile l'attendent dans un monde insulaire un peu rude.
Ce policier humaniste à l'accent marseillais, parfois un peu effronté, saura-t-il comprendre l'esprit d'Hoëdic et dénouer les fils de l'histoire ?

Connaissez-vous cette maison d'édition qui publie des romans policiers dont les enquêtes se déroulent en Bretagne? J'ai découvert ces romans et quelques auteurs il y a quelques années déjà et je dois dire que j'aime beaucoup me plonger dans les différentes enquêtes tout en voyageant dans la région bretonne que j'aime tant.

Voici ici le premier roman de la série du Commissaire Anconi, qui, travaillant habituellement à Paris se retrouve embarqué dans une enquête sur l'île d'Hoëdic. Il sera secondé par son fidèle inspecteur Lefebvre pour résoudre le meurtre de son ancien directeur, venu s'isoler sur l'île il y a quelques années. Anconi va prendre d'autant plus à cœur cette affaire que son ancien directeur l'a contacté il y a quelques temps lui demandant de lui rendre visite un de ces jours, après 10 ans de silence, et bien qu'interloqué par cet appel, notre commissaire n'avait pas donné suite à cette invitation.

L'auteur a réussi à m'embarquer dans son histoire bien que ce ne soit pas du grand roman policier. L'enquête est bien ficelée et l'on suit les rebondissements avec attention, tentant nous aussi de résoudre le meurtre. Les personnages principaux sont sympathiques, notre commissaire à l'accent marseillais nous dépayse encore plus avec ses expressions du sud au milieu de bretons pure souche. Un autre personnage principal très présent : le temps sur l'île qui dresse une toile de fond tout au long du roman. Entre pluie et accalmie, nos deux policiers devront venir à bout d'une population taiseuse pour comprendre ce qui est arrivé au directeur Hennion..

Un bon opus qui m'a donné l'envie de poursuivre les enquêtes du Commissaire Anconi (il y en a une dizaine au total). Une lecture parfaite pour la saison!

Note : 16/20





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe