Le Loup des Cordeliers

Le Loup des Cordeliers (2019)

Henri Loevenbruck

Éditions XO

540 pages

Lu le 15 août 2023

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.
Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps, un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…
Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.
Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?

UN ENQUÊTEUR REDOUTABLE

Une fresque magistrale des premiers jours de la révolution

Voilà un livre qui m'a totalement sortie de ma zone de confort. En effet, ce n'est pas tous les jours que je lis des romans traitant de la Révolution Française.

L'auteur nous plonge au coeur de Paris et d'un peuple révolté où se côtoient nombre de grands noms tels que Danton, Desmoulins, Mirabeau; et à côté de ces grands noms, nous ferons la connaissance de Gabriel Joly, jeune journaliste qui fera son possible pour découvrir qui se cache derrière le Loup des Cordeliers, ce justicier qui agit la nuit dans le but de protéger les femmes dans les rues de Paris. Ce faisant, il se trouvera mêlé à un secret qu'il tentera de résoudre avec son ami Récif. 

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs recherches.

Et bien que ce roman soit extrêmement bien documenté sur une période de l'Histoire que l'on a tendance à oublier, j'ai parfois trouvé quelques longueurs car j'étais prise dans l'enquête du Loup. Mais cela n'enlève en rien au talent de conteur de Henri Loevenbruck qui a retranscrit l'Histoire bien mieux que certains professeurs !

Note : 15/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe