Un abri de fortune

Un abri de fortune (2023)

Agnès Ledig

Editions Albin Michel

368 pages

Lu le 7 octobre 2023

« Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris… » Jean

Installée en lisière de forêt, Agnès Ledig puise son inspiration dans la biodiversité, convaincue des bienfaits de la nature sur les émotions humaines. Avec la sensibilité qui confère à son écriture une force rare, elle nous invite ici à revenir aux sources du vivant.

Je suis ravie de m'être replongée dans la nouvelle vie de Capucine et Adrien. Le premier tome de la saga La toute petite reine nous les avait montrés écorchés par la vie, peinant à se relever de graves traumatismes. Dans ce second tome, nous les retrouvons apaisés, en lien profond avec la nature dans leur maison des Vosges où ils aident d'autres cabossés de la vie à saisir une seconde chance, un nouveau bonheur. 

Nous faisons connaissance avec Clémence, Rémy et Karine, premiers locataires du Refuge des Censes Perdues. Ici, on profite d'une nature incroyable, on se soigne au contact des animaux, on jardine, on cuisine, on crochète, on écrit des poèmes...Tout un programme pour se relever du pire et partager enfin le meilleur.

Je pense avoir encore plus appréciée ce second tome. Je me suis sentie comme dans un cocon dans ce refuge, cette nature si bien décrite, j'aurai bien aimé y passer quelques jours moi aussi. La plume d'Agnès Ledig est un vrai baume, elle vous soigne avec les mots, on ressort de cette lecture apaisée avec l'envie de construire de nos mains notre petit coin de paradis. Un roman qui fait également du bien écologiquement! 

Note : 17/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe