Les couleurs oubliées

Les couleurs oubliées (2023)

Cristina Caboni

Editions Les Presses de la Cité

368 pages

Lu le 31 octobre 2023


Pour avancer, elles devront d'abord dessiner le passé...
Stella, douce et rêveuse, est passionnée de peinture. Après avoir perdu son emploi, la jeune femme se réfugie chez sa grand-tante, Letizia, qui vit seule dans sa villa sur le lac de Garde. Suite à un étrange jeu de piste orchestré par son défunt grand-oncle, Stella découvre, cachés dans une valise, des dessins qui la bouleversent. Mais quand elle interroge Letizia, celle-ci s'enferme dans un silence obstiné...
Stella tente alors de lever le voile sur l'origine de ces œuvres, pièces essentielles d'un puzzle qu'elle devra assembler pour libérer Letizia de la culpabilité qui la ronge. Une culpabilité ancrée dans l'une des périodes les plus difficiles de l'Histoire, lorsque la solidarité a réussi à l'emporter sur l'horreur...

J'avais presque oublié à quel point j'aimais la plume de Cristina Caboni.
J'ai été totalement conquise par l'histoire de Stella et de sa grand-tante Letizia. 

Quand Stella décide de passer quelques jours chez sa grand-tante, le temps de faire un point sur sa vie, elle ne s'attendait certainement pas à découvrir dans toute la villa des cadeaux emballés par son défunt grand-oncle. Jusqu'au jour où elle tombe sur des dessins qui vont la bouleverser et la conduire dans le passé de Letizia, en pleine Seconde Guerre Mondiale.

J'ai vraiment apprécié cette lecture pour de nombreuses raisons. D'abord l'auteure commence chaque chapitre en citant une couleur et en donnant sa signification, et j'ai trouvé cela très intéressant, d'autant que le roman est réellement rempli de couleur ce qui crée une atmosphère positive et réconfortante, le pouvoir des couleurs est plus fort qu'on ne le pense, elles nous aident à voir la vie différemment, à ressentir des émotions!

L'auteur nous fait voyager dans le passé de Letizia et vous le savez j'adore les romans à double temporalité qui renferment des secrets.

Enfin, l'histoire des personnages les rend très attachants et la fin m'a beaucoup émue. Un petit coup de cœur pour cette jolie histoire.

Un roman très réussi et haut en couleur que je ne peux que vous conseiller.

Note : 18/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe