Il était un souvenir

Il était un souvenir (2022)

Kathryn Hughes

City Éditions 

448 pages

Lu le 25 novembre 2023

Au crépuscule de sa vie, Jenny se réfugie dans ses souvenirs. Chaque jour, elle ouvre presque religieusement un ancien coffret qui contient des lettres, des photos et des coupures de presse jaunies remontant aux années 1940. Jenny sait que le temps est venu désormais de se mettre en paix avec les fantômes de son passé. Et de réparer ses erreurs. Elle doit enfin retourner en Italie, dans ce petit village perché sur la côte méditerranéenne, qu'elle n'a pas revu depuis quatre-vingts ans. C'est dans cet endroit enchanteur que, pendant la guerre, elle a vécu ses plus belles années et ses plus tragiques moments. Peu à peu, les souvenirs d'une histoire d'amour et de trahison remontent à la surface. Un secret qui a hanté Jenny et a tragiquement bouleversé les destins de deux familles pendant des décennies...

Kathryn Hughes nous offre ici encore un roman à double temporalité comme je les aime, en nous faisant voyager en Angleterre puis en Italie durant la Seconde Guerre Mondiale. 

Jenny qui vient de fêter aujourd'hui ses 100 ans, se doit de se replonger dans son passé, dans ses erreurs, ses regrets, et va au détour de ses souvenirs puis d'un voyage en Italie, raconter à Candice, sa jeune aide-soignante comment elle a vécu ses jeunes années durant la guerre et comment certaines décisions peuvent vous faire tout perdre.

Un roman dans la même veine que d'autres romans de l'auteure comme Il était une lettre mais qui fonctionne toujours aussi bien. Je me suis laissée emportée par l'histoire de Jenny, que j'ai trouvée très attachante. De plus, j'ai bien aimé la complicité qu'elle partage avec Candice qui a bien besoin d'aide dans sa relation sentimentale. Jenny sera alors une oreille attentive pour la jeune femme, comme Candice va le devenir pour la vieille dame.

Un roman dont l'épilogue m'a émue, une plume qui vous transporte sans aucune longueur.
On passe par de nombreuses émotions et c'est ce qui me plait dans les romans de Kathryn Hughes.

Note : 18/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe