Noël à la charmante librairie

Noël à la charmante librairie (2022)

Jenny Colgan

Editions Prisma

396 pages

Lu le 23 décembre 2023

Le nouveau best-seller de Jenny Colgan : Un délice joyeux, qui pétille et nous réchauffe les cœurs !
Carmen pose ses valises chez sa sœur Sofia en Écosse pour passer Noël. Mais Carmen, qui vient de perdre son poste dans un grand magasin, n'est à vrai dire d'abord pas si enchantée à cette perspective de se retrouver chez sa sœur si parfaite, avec ses enfants parfaits et sa vie aisée parfaitement ordonnée. Et, pour être franche, Sofia n'a pas très envie non plus de la voir. Mais c'est alors que Sofia attend un nouveau bébé ; et, entre leur mère qui veut à tout prix qu'elles s'entendent et un de ses clients qui a besoin d'aide pour redonner du peps à sa vieille librairie, Carmen décide de faire un effort. Elle se retrouve projetée dans les rouages de la vieille librairie de M. McCredie, au cœur des rues pittoresques de la ville historique d'Édimbourg. Il faut bien dire que, si le magasin est poussiéreux et désorganisé, il est indéniablement plein de charme. Pourra-t-elle y insuffler une nouvelle vie à temps pour les achats de Noël ? Et l'auteur célèbre et charismatique, qui s'intéresse soudainement à la librairie, ne serait-il pas un peu charmé par elle ? L'esprit de Noël nous le dira...

Quel bonheur de retrouver la plume de Jenny Colgan, qui plus est à Noël! Elle est devenue une auteure de chick-lit incontournable pour moi.

Nous faisons dans ce tome la connaissance de Carmen qui vient de perdre son travail et se retrouve à vivre chez ses parents. Et si sa sœur Sofia à qui tout réussit pouvait l'aider à retrouver du travail chez elle en Ecosse? C'est ce que souhaite la mère de Carmen, bien que ce ne soit pas du goût de cette dernière : aller chez sa sœur, signifie aussi supporter ses trois enfants et Carmen n'est vraiment pas la tante idéale!

C'est ainsi que nous allons la retrouver à travailler dans une librairie où tout est à refaire. Elle a jusqu'à Noël pour aider le pauvre M McCredie à gagner de l'argent afin que celui-ci puisse vendre son commerce et prendre sa retraite. Et bien que ses rapports avec sa sœur aient toujours été tendus, elle va devoir s'acclimater à sa famille et apprendre à vivre avec ses neveu et nièces, une première pour elle!

Nous allons faire la connaissance de personnages très touchants, et d'autres insupportables. Nous sommes vite plongés dans l'ambiance de Noël dans les rues d'Edimbourg, où neige et illuminations parent la ville d'une ambiance festive. Une belle histoire d'amitié, de sororité, de livres qui m'a fait passer un très bon moment en cette période de Noël. 

Note : 18/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe