Le souffle des rêves

Le souffle des rêves (2022)

Clarisse Sabard

Editions Charleston

545 pages

Lu le 28 janvier 2024

Une nouvelle étape pour Clarisse Sabard !
1987. Abby a besoin de souffler. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Alors, sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, à la recherche de sa mère Caitlin, qui l’a abandonnée quand elle était bébé. Mais en retrouvant Caitlin, elle découvre aussi une valise remplie de cassettes audio enregistrées par sa grand-mère, Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d'Irlandaise émigrée à New York au début du XXe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby... Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?

Clarisse Sabard est devenue une auteure incontournable de ma bibliothèque depuis quelques années déjà. Mais cette année, pour la première fois, j'ai lu un de ces romans en lecture commune avec mon amie Suzie. Quel plaisir de lire un roman avec une personne qui partage les mêmes sentiments quant à la plume, à l'histoire.

Clarisse qui excelle dans les romans historiques à double temporalité, nous fait voyager ici de New York en Irlande à travers l'histoire de Lucy, exilée irlandaise et de sa petite-fille Abby qui habite New York. Quand Abby décide sur un coup de tête de partir à la recherche de ses racines en Irlande, elle va dans un premier temps y retrouver sa mère avec qui elle n'a pourtant jamais eu de liens forts jusqu'à présent, mais également une valise que sa grand-mère lui a laissée avant de mourir. Elle va alors y découvrir des tas de souvenirs dont des cassettes audio où Lucy a enregistré son histoire. 

Quelle idée originale ces cassettes, j'aurai adoré pouvoir entendre à nouveau la voix de ma grand-mère qui me racontait son histoire. Et quelle vie pour la jeune Lucy! J'ai trouvé cette partie de l'histoire tellement émouvante, elle est passée par tant d'épreuves. 

J'ai été captivée tout au long du roman tant par l'histoire d'Abby que celle de Lucy. Je me suis attachée à chacun des membres de cette famille, à ces femmes qui se sont toujours battues pour avancer quels que soient les problèmes rencontrés, j'ai été surprise par chacun des secrets dévoilés. Je pense avoir lu à ce jour un des meilleurs romans de l'auteure...Et je suis presque persuadée que je dirai la même chose au prochain roman. Mais comment fait Clarisse pour nous cueillir à chaque histoire, nous émouvoir comme si on y était?

Nous ne sommes qu'au mois de janvier et j'ai presque envie de parler d'un premier coup de cœur pour l'année 2024.

Note : 19/20

Vous trouverez ici la chronique de Suzie: Le souffle des rêves








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe