Une autre idée du bonheur

Une autre idée du bonheur (2014)

Marc Lévy

Éditions Pocket

349 pages

Lu le 15 janvier 2024

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas. Cinq jours en voiture à travers les États-Unis? À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha. Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

C'est un des rares romans de l'auteur que je n'avais pas encore lu. On peut dire que Marc Lévy sait se renouveler tant chacun de ses romans est différent.

On part ici dans un véritable road trip à la Thelma et Louise à travers les États-Unis, avec Agatha qui vient de s'évader de prison et qui va entraîner Milly, jeune femme plutôt sage, dans sa cavale. Celle-ci qui ne sait rien de l'évasion d'Agatha accepte de l'aider. S'ensuit alors un long voyage où elles vont toutes deux faire connaissance, bien qu'Agatha ait dû mal à avouer son passé. 

J'ai trouvé leur duo sympathique, elles tissent un lien totalement imprévu qui les rend attachantes. Agatha nous fait découvrir un pan de l'Histoire de l'Amérique dans les années 60-70 et j'ai trouvé cette partie très intéressante. Elles vont rendre visite à plusieurs connaissances d'Agatha tout au long de leur voyage qui apportent chacune un petit plus à l'histoire. Chacune de ces rencontres va attiser notre curiosité quant au but de cette évasion.

L'histoire est bien construite, on embarque avec plaisir à l'arrière de la voiture. Les secrets bien gardés nous donnent envie de continuer notre lecture. Je ne m'attendais pas à cette fin, ce fut donc une agréable lecture pour moi.

Note : 16/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe