Commissaire Dupin, tome 5 : péril en mer d'Iroise

Commissaire Dupin, tome 5 : péril en mer d'Iroise (2019)

Jean-Luc Bannalec

Éditions Pocket

495 pages

Lu le 20 février 2024

Périls et mystères en mer d'Iroise... Trois cadavres en trois lieux de crime, et le commissaire Dupin est sur le pont ! Le premier corps est retrouvé au petit matin dans un local à filets de la criée de Douarnenez ; la victime est une pêcheuse professionnelle. Sur l'île de Sein, le corps sans vie d'une jeune chercheuse spécialiste des dauphins gît dans le cimetière dit "des cholériques". Le troisième cadavre, enfin, sur la presqu'île de Crozon, est celui d'un professeur de biologie à la retraite, passionné d'histoire. Ces trois meurtres sont liés, cela ne fait aucun doute... Mais qui serait le coupable parmi les pêcheurs et les travailleurs de la mer ? Quel est le motif de ces crimes ? Dupin apprend bientôt qu'une volumineuse croix en or pur – une relique de la fameuse cité engloutie d'Ys ? – aurait soulevé bien des convoitises, poussant les protagonistes à s'espionner...
Contrebande d'alcool et de cigarettes, pêche d'espèces interdites, fonds marins en péril, quête d'un trésor perdu sont au cœur de cette cinquième enquête de Dupin, forte en iode !

C'est toujours un plaisir de lire une enquête du commissaire Dupin. 

On retrouve une fois encore le cadre idyllique de la Bretagne, avec ses magnifiques décors et ses légendes bretonnes qui nous dépaysent totalement.

Un triple meurtre à résoudre pour Dupin et son équipe qui ne va pas leur laisser de répit. En effet, l'enquête tient en 2 jours ! L'auteur ne laisse place à aucun temps mort...ou presque! 
Mais c'est toujours avec plaisir que l'on s'arrête avec notre commissaire dans quelques restaurants bretons pour y déguster les spécialités. 

Une saga policière dont je ne me lasse pas. Les enquêtes sont toujours bien ficelés, je me suis attachée avec le temps aux membres de l'équipe de Dupin et notamment à Nolwenn qui travaille dans l'ombre mais qui est devenue indispensable à notre commissaire. 

Très heureuse de me dire que j'ai déjà le reste de la saga dans ma PAL !

Note : 16/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe