Le mystère Soline, tome 1 : au-delà du temps

Le mystère Soline, tome 1 : au-delà du temps (2021)

Marie-Bernadette Dupuy

Éditions le Livre de poche 

672 pages

Lu le 18 mars 2024

 Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu'une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie.

2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître-chien d'avalanche.
Animée par une farouche volonté d'indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d'avoir des visions de personnes en péril. Mais une mystérieuse personne tente d'éloigner d'elle tous ceux qui lui témoignent de l'affection, et semble prête à aller jusqu'au meurtre. Et si tout était lié à l'accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l'a laissée sans aucun souvenir de ses origines ?

Soline devra se plonger dans son passé pour découvrir la vérité et le lien invisible qui l'unit à Louise, jeune fille d'une autre époque, mais qui partage avec elle un même don et un même courage.

J'ai commencé une nouvelle saga de Marie-Bernadette Dupuy avec ma partner Suzie.

Nous suivons ici l'histoire de Soline Fauvel, de nos jours, jeune femme qui décide de quitter le domicile de ses parents adoptifs pour aller s'installer en Haute-Savoie et devenir guide de hautes montagnes. En alternance, l'auteure nous offre une double temporalité avec l'histoire de Louise Favre au XIXe siècle, dans cette même région. Ce qui relie ces deux jeunes femmes? Toutes deux ont un don de visions. On se demande s'il n'y a pas un lien de parenté entre elles, chacune ayant des visions de l'autre à travers leurs époques respectives.

La vie de Soline pourrait être simple au milieu des montagnes qu'elle a choisies, mais voilà, les proches de la jeune femme sont touchés les uns après les autres par des malheurs tandis que Soline retrouve des roses devant la porte de son domicile. S'ensuit une enquête policière compliquée qui piétine un peu dans ce premier tome.

Soline quant à elle est bien entourée par Viviane sa grand-mère de cœur et Kate sa meilleure amie, deux personnages que j'ai appréciés.

Malheureusement, ce tome nous laisse vraiment sur notre faim. Arrivé au bout de ce pavé, on n'en sait pas plus sur l'homme qui persécute Soline. J'espère que le second tome sera plus rythmé au niveau de l'enquête car j'ai trouvé que celui-ci contenait quelques longueurs et qu'on tournait un peu en rond.
Pour l'instant je ne suis pas totalement charmée par Soline que je trouve un peu niaise. Dommage que l'histoire de Louise ne soit pas plus approfondie car elle m'a bien plus captivée avec cette partie historique qui décrit la catastrophe naturelle de St Gervais en 1892.

Je souligne également une très belle description des Alpes qui nous immerge totalement dans ce climat montagnard.

Note : 15/20

Vous pourrez retrouver ici la chronique de Suzie: Le mystère Soline tome 1


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe