Duel

Duel (2024)

Frank Leduc

Éditions Belfond noir 

378 pages

Lu le 10 avril 2024

Immersif et choc, un thriller haletant, par une nouvelle et puissante voix du genre. À chaque page qui se tourne, un mécanisme diabolique s'installe, et la vie de ces enfants menace de basculer dans le néant… Saurez-vous garder la tête froide ?

Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.
Pour les chaînes d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur.
Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ? 

Premier roman de Frank Leduc pour moi, lu avec mon amie Suzie.

Deux cars disparaissent de la circulation avec à leurs bords 66 enfants partis en colonie de vacances ! Comment est-ce possible ?

Thomas Shepherd commandant de la cellule anti-terroriste qui est en charge de l'enquête avec Eve Melville ont affaire à un kidnapping hors norme. Comment peut-on faire disparaitre presque 70 personnes et pour quelles raisons ? Nos agents vont très vite comprendre qu'ils ont face à eux un individu complexe et très dangereux, un manipulateur très intelligent qui va jusqu'à choisir sa négociatrice quant à la rançon.

Talia Sorel, commandante du RAID intègre alors l'équipe. Le Duel peut commencer...

Un roman au suspense haletant où bien que l'on connaisse dès le départ l'homme à abattre, il y a des enfants à sauver. Il va falloir être très vigilant, prendre les bonnes décisions tout en ayant pour objectif de faire feu à la première occasion. 

L'auteur nous offre ici une intrigue très bien ficelée, j'ai oscillé entre angoisse et questionnement durant tout le roman. J'ai douté de tout le monde, j'ai eu peur pour les enfants, pour Talia qui a su garder un sang froid à toute épreuve, je me suis posé mille questions scotchée à la plume addictive de Frank Leduc. Les derniers chapitres au rythme intense ont fait que je ne pouvais plus lâcher le roman jusqu'à la fin... et quelle fin ! 

J'ai adoré l'équipe formée par Talia, Thomas et Eve. De vrais professionnels !

Un très bon roman qui m'a donné envie de lire les précédents de l'auteur. 

Note : 17/20

Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.

Vous trouverez la chronique de Suzie ici : Duel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe