La chanteuse de bal

La chanteuse de bal (2023)

Julien Rampin 

Éditions Charleston 

262 pages 

Lu le 4 avril 2024

Un roman tendre porté par des héros ordinaires, lumineux et attachants
Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marylin Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure et Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son chagrin d’amour. Si aujourd’hui les habitants semblent mener une vie paisible, le village a été le théâtre d’un terrible drame quarante ans plus tôt : un incendie au cours de la fête du 14 Juillet au cours duquel sept jeunes ont perdu la vie. Et lorsqu’une mystérieuse inconnue vient s’installer à Beautemps, la tranquillité du village semble à nouveau menacée...

Je pensais qu'en me lançant dans la lecture d'un roman de Julien Rampin, j'allais passer un bon moment.  Mais en fait non !!! C'est au-delà de ça ! J'ai eu l'impression à chaque fois que j'ouvrais ce livre que le temps s'arrêtait. J'étais emportée dans ce village de Beautemps, entourée de gens simples, de gens vrais, comme si je les connaissais. 

Je vous invite à rencontrer vous aussi les jumelles Claude et Claudine, les reines des cancans, assises devant chez elles avec une troisième chaise prévue, pour qui voudrait s'arrêter un moment; Juliette, la Marilyn Monroe de Beautemps qui tient le salon de coiffure, Simon, infirmier à domicile pour ses (im)patients et Barnabé qui tient le bar du village. 

La vie semble suivre son cours, comme dans tout petit village, jusqu'au jour où Odette Piquemal décède...qui est cette Gloria que l'on croise à son enterrement ? Que vient-elle faire dans ce village perdu, elle, l'ancienne gloire de la chanson des années 80? 

Entre hostilité et bienveillance, l'auteur va nous livrer un roman plein d'humanité. Parce qu'au-delà des apparences, il y a l'acceptation de soi, de l'autre, parce que les strass peuvent aussi cacher des drames. 

Merci à Julien  d'avoir mis quelques heures de lumière, de joie et de bienveillance dans ma vie, même si c'était trop court ! Et surtout, merci de m'avoir fait chanter à chaque chapitre...bon parfois la chanson durait toute la journée 😅

Une plume poétique pour un roman bouleversant écrit par un auteur brillant par son intelligence d'écriture et son côté solaire ! 

Je vous recommande chaudement ce roman si vous ne l'avez pas lu ! 

Note : 19/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe