Les demoiselles

Les demoiselles (2021)

Anne-Gaëlle Huon

Éditions Le livre de poche

336 pages 

Lu le 30 mars 2024

« "Il n’y a que trois règles ici. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé."

De ces trois règles, une seule pourtant serait respectée. »

Rosa a quinze ans quand elle prend la route, un froid matin d’automne, avec une seule idée en tête : rejoindre le Pays basque pour devenir couseuse d’espadrilles et échapper à son destin. Mais au bout du chemin, elle rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui sont-elles ? Quel secret cachent-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser la route de Rosa. Pourtant, ces femmes vont changer sa vie.

C'est le deuxième roman que je lis d'Anne Gaëlle Huon et une fois de plus je suis totalement conquise par sa plume.

1923, Rosa, 15 ans, décide de passer la frontière espagnole avec sa sœur Alma pour se rendre au pays basque et devenir couseuse d'espadrilles afin de gagner un peu d'argent.  Ainsi naissent chaque année les Hirondelles, travaillant dur au côté des françaises pour quelques sous.

Rosa va découvrir un monde difficile où les malheurs s'enchaînent... jusqu'au jour où elle rencontre derrière des volets bleus, les Demoiselles : ces femmes libres qui vivent de champagne et de fêtes au côté d'un majordome, d'un chauffeur et d'un perroquet qui voue un culte aux chansons grivoises. S'ouvre alors pour Rosa un univers de froufrou et paillettes, de bienveillance et de générosité. 
Mademoiselle Thérèse, Colette, Véra, Bernadette la cuisinière, des femmes incroyables qui sauront apporter à la jeune espagnole l'amour et les conseils qui lui manquent. Au travers de leurs expériences, on y croise des danseuses, des musiciens, des passions dévorantes, des trahisons dévastatrices et même Charlie Chaplin et Christian Dior! J'ai été très touchée par l'histoire de ces femmes indépendantes qui croque la vie à pleine dents. Elles m'ont tour à tour enchantée et émue. 

"Tu peux être l'esclave de tes passions, mais jamais d'un homme, la sermonnait Véra. Notre liberté est fragile. Le cœur ne doit pas s'en mêler."

L'auteure a su mêler avec brio la grande Histoire à la petite. Je ne connaissais pas les Hirondelles et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette partie historique ainsi que la région. Un roman passionnant au travers d'une plume à la fois pétillante et sensible. 

Note : 18/20




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe