Poussière d'étoile

Poussière d'étoile (2020)

Linda Da Silva

Editions Lemart

314 pages

Lu le 19 avril 2024

Trois femmes… Trois époques… Trois destins.
1890 — Je me prénomme Suzanne, vingt printemps tout juste, employée comme femme de chambre dans l’une des plus belles demeures de Ville-d’Avray pour le compte de la famille Delattre. Ma passion est la danse classique et mon rêve, devenir une grande danseuse. Aucune ombre ne devait assombrir mon destin, et pourtant…
1980 — Je suis Lise, la quarantaine, infirmière libérale, j’élève, avec l’aide de ma mère, mon fils Patrick. Je prends mon métier très à cœur. La vie ne m’a pas épargnée, je me suis faite à cette idée…
2020 — Je m’appelle Agnès, la trentaine, j’évolue dans le monde de la mode en tant que styliste. J’ai enfin trouvé l’amour, le VRAI, auprès de Mathieu, mais une apparition a bouleversé mon existence…
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus cher, elles vont vivre une aventure hors du commun.

Deuxième roman de Linda pour moi et une fois encore je me suis laissée porter par sa plume addictive.

On voyage ici dans une triple temporalité ce qui ne peut que me plaire. Trois femmes, trois époques. Elles ne se rencontreront jamais et pourtant une chose va les relier. Je vous laisse le plaisir de découvrir leur point commun.
J'ai aimé que les chapitres alternent les époques, ce qui crée à chaque fois un suspense dans notre lecture. Ce roman basé sur une intrigue, va nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Bravo à Linda pour avoir réussi à retranscrire pour chaque époque le modernisme et le langage qui lui convient, ce qui nous a permis d'être à chaque fois totalement immergé dans l'époque en question, avec ou sans les moyens scientifiques d'avancer dans l'intrigue. Coup de chapeau à Murdoch qui a lancé dès 1890 les prémices de notre police scientifique. Je ne pensais pas que c'était si vieux!

On retrouve bien sûr dans ce roman le thème de l'amitié, toujours très présent chez Linda, mais aussi les liens familiaux, du suspense, du fantastique...Une plume fluide qui m'a fait passer un très bon moment de lecture! 

Note : 17/20










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe