Les fêlures

Les fêlures (2022)

Barbara Abel 

Éditions Plon 

420 pages 

Lu le 4 mai 2024


Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ?
Lui, sans doute.
Et puis tous les autres, aussi.
Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s'est réveillée, Martin, lui, n'a pas eu sa chance... ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu'ils ont prise ?
Roxane va devoir s'expliquer...

Une double tentative de suicide vient de se produire. Martin est mort, Roxane a survécu. 

Qu'est ce qui les a conduits à ce geste ? Roxane va devoir apporter des réponses à ses proches, à la famille de Martin mais surtout à la police. 

Et quand on creuse, on découvre que de nombreuses zones d'ombres entourent ce couple. Est-ce que Martin voulait vraiment se suicider ? Est-ce que leur couple était aussi fusionnel qu'on le pense ? Est-ce qu'on connait vraiment les membres de sa famille ? 

L'auteure va nous dérouler le fil de l'histoire à travers de courts chapitres totalement addictifs. On passe par l'enfance de Roxane, leur rencontre, l'enfance de Martin, leur quotidien. Tout s'entremêle, passé et présent, et nous amène à chaque fois vers de nouveaux questionnements, de nouvelles incertitudes.

Un thriller psychologique très bien ficelé qui nous fait nous interroger jusqu'à la fin du roman, fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout. 

Barbara Abel reste une valeur sûre et c'est toujours un plaisir de lire sa plume.

Note : 16/20 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Un été italien