Mon tour de manège

Mon tour de manège (2023) 
 
Gilles Legardinier 
 
Éditions Flammarion 
 
434 pages 
 
Lu le 2 juillet 2024

C'est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l'on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l'obliger à se demander qui elle est, ce qu'elle attend de la vie, ce qu'elle tient de ses parents, ce qu'elle espère des hommes, ce qu'elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l'eau glacée, ce que l'on gagne lorsqu'on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu'elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n'y aura pas de deuxième tour de manège.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de Gilles Legardinier. Je suis ravie d'avoir lu Mon tour de manège qui m'a permis de retrouver l'humour de l'auteur que j'avais tellement apprécié dans sa série de romans avec les chats et chien sur la couverture. 

Amandine, jeune femme célibataire mais entourée de ses "patates", son groupe de copines, reçoit une lettre qu'elle n'aurait jamais pensé recevoir. Et pour cause, celle-ci la conduit tout droit chez un notaire qui va totalement bouleverser sa vie. Je vous laisse découvrir de quelle façon. 

L'auteur a su allier humour et émotion à la perfection. J'ai beaucoup ri tant les situations et les personnages sont drôles et attachants.

"Amandine je vous le dis : [...] Ne faites pas comme moi. Soyez libre. Cette vie n'est qu'une attraction de fête foraine. Les lumières, les musiques, tout tourne autour de vous, et ça démarre à peine que vous devez déjà vous accrocher parce que ça fait tout le temps des loopings [...] Vivez. C'est votre tour de manège."

Un roman parfait pour l'été pour un très bon moment de lecture détente.

Note : 17/20 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le burn-out

Un été italien