Une seconde d'inattention

Une seconde d'inattention (2023)

Myriam Giacometti 

Éditions Autoédité

358 pages 

Lu le 30 juin 2024

Perle retourne dans son village natal pour une réunion d'anciennes élèves. Elle a hâte de retrouver les camarades qu'elle n'a pas vues depuis longtemps et notamment Sophie, son amie et complice de toujours. Mais celle-ci, pétillante et pleine de vie, paraît méconnaissable. Fragilisée par un deuxième accouchement, des problèmes de couple et une famille envahissante, elle semble sur le point de s'effondrer. Bouleversée de voir son amie dans cet état, Perle se demande de quoi souffre Sophie. De dépression postnatale ? De burn-out ? Lorsqu'un crime effroyable est commis, tous les regards se tournent vers la mère de famille : a-t-elle perdu la raison, au point de basculer dans l'horreur ? Le drame s'est-il produit lors d'une seconde d'inattention, comme la jeune femme le prétend ? Perle, journaliste d'investigation, ne peut croire un instant que son amie d'enfance soit devenue une redoutable criminelle…

Je découvre avec ce roman, qui est déjà le troisième de l'auteure, la plume de Myriam Giacometti. 

Perle, journaliste d'investigation, s'octroie une pause et retourne dans son village natal retrouver le temps d'un weekend ses amies d'enfance.
Mais à son arrivée, Perle comprend très vite qu'il y a un problème. Qu'arrive-t-il à Sophie sa meilleure amie ? Celle-ci est méconnaissable.

Aidée de ses autres amies, Perle va essayer de comprendre ce qui a bien pu arriver à la rayonnante Sophie avec qui elle partageait tout. Mais quand un drame survient dans la maison de celle-ci et que tout l'accable, c'est une véritable enquête que va devoir mener Perle pour pouvoir prouver l'innocence de son amie et pour cela elle restera le temps qu'il faut. 

Un roman très bien écrit où les rebondissements s'enchaînent,  le suspense est bien dosé et on se pose mille questions : est-ce que Sophie est innocente ? Qui d'autre pourrait être coupable ? Et si ce drame était lié à un drame passé  ? 

Une intrigue bien ficelée, des amitiés touchantes, au cœur d'un village que je connais très bien puisqu'il s'agit de mon village ancré dans l'histoire de la sidérurgie lorraine avec ses mines de minerai et de charbon qui ont connu leur âge d'or dans les années 50. 

Je lirai avec plaisir les autres romans de Myriam et je vous invite à découvrir sa plume.

Note : 16/20







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée

Le dimanche du souvenir