Le chat du bibliothécaire, tome 1 : succès mortel

Le chat du bibliothécaire, tome 1 : succès mortel (2023)

Miranda James 

Éditions J'ai lu 

379 pages 

Lu le 7 octobre 2024

À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville.
Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...

Charlie Harris, archiviste (et non bibliothécaire comme le suggère le titre) à la bibliothèque d'Athéna, ville du Mississippi, mène une vie plutôt tranquille, installé dans la maison qu'il a hérité de sa tante. 
Pour combler sa solitude, il est accompagné de Diesel et Justin. 
Justin est un étudiant que Charlie héberge, quant à Diesel, ce n'est autre qu'un chat, un Maine Coon, mascotte de la ville que Charlie promène en laisse.

Quand un jour, Godfrey Priest, célèbre écrivain, originaire d'Athéna, revient en ville pour un gala, Charlie se doute bien que son quotidien va être chamboulé. Mais il ne sait pas à quel point ! 

Quand Godfrey est retrouvé mort, Charlie ne peut rester inactif et bien que l'enquête soit confiée à l'assistante du shérif, il se lance alors dans sa propre enquête. 

J'ai trouvé cette lecture sympathique avec des personnages intéressants. Je me suis laissée prendre au jeu de l'enquête avec Charlie qui sort de son train-train quotidien. Je suis curieuse de voir comment le personnage évoluera par la suite. 

On est vraiment dans la veine du cosy mystery avec une enquête sans prise de tête, dans une ville de prime abord calme et sans problème mais où les secrets bien gardés finissent toujours par ressortir. 
Je lirai avec plaisir la suite de cette série.

Note : 16/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le burn-out

Un été italien