Le tatoueur d'Auschwitz

Le tatoueur d'Auschwitz (2021)

Heather Morris 

Éditions J'ai lu 

318 pages 

Lu le 28 septembre 2024

L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au cœur de l'enfer.

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.  

L'auteure nous fait découvrir dans cette histoire romancée, la vie de Lale Sokolov, juif déporté à Auschwitz qui a été pendant plusieurs années le tatoueur d'Auschwitz.

A travers ce roman, Heather Morris nous offre le témoignage bouleversant de cet homme prêt à tout pour survivre à l'enfer des camps. 
Lale nous donne à lire une histoire de courage, d'espoir, d'amitié et d'amour. 
Car il en est convaincu, il sortira vivant avec sa belle Gita, la vie triomphera de l'horreur, l'amour triomphera de la haine. 

La seconde guerre mondiale est ma période préférée dans les romans historiques. Ces romans , ces témoignages nous apprennent tellement de choses qui resteraient méconnus sans ces écrits. 
Et mettre des noms, des visages sur ces personnes qui ont connu ce que jamais l'être humain devrait connaître est essentiel. 

Merci a Heather Morris d'avoir partagé avec nous ce témoignage très émouvant.

Note : 18/20 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le burn-out

Un été italien