Les liaisons périlleuses
Les liaisons périlleuses (2022)
Frédérique-Sophie Braize
Éditions les Presses de la Cité
445 pages
Lu le 31 mars 2025
1838. Tout sépare Quitterie d’Arcy, comtesse française établie à Genève, de Pernette Croz, fille d’auberge à Chamonix. Pendant que l’aristocrate s’étourdit dans les bals pour se soustraire au temps qui passe, la servante porte sur ses épaules des secrets plus lourds que des montagnes.
Or leurs sorts sont liés par des nœuds serrés.
Quand elles se rencontrent à la Mer de Glace débute entre elles un jeu intrigant avec de vigoureux guides dont la réputation n’est plus à faire.
Quitterie nourrit un projet fou : être la première femme alpiniste. Malgré les railleries, les obstacles, cette pionnière veut gravir le Mont-Blanc avec le soutien du séduisant Gabin, le seul guide à croire en elle.
Des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique, ce roman - fondé sur des faits réels - tout en sensualité, raconte une histoire de passions, celles qui submergent une vie pour la transformer à jamais.
Je termine aujourd'hui les liaisons périlleuses de Frédérique-Sophie Braize et une fois encore l'auteure a su me transporter dans ses montagnes.
Elle nous offre ici un fait historique bien trop méconnu je pense, l'ascension du Mont Blanc par une femme, ou devrais-je dire deux femmes.
Elle s'est inspirée d'Henriette d'Angeville et de Marie Paradis, au travers des personnages de Quitterie d'Arcy, comtesse de 44 ans qui sera la première femme alpiniste et de Pernette Croz, servante, qui trente ans avant Quitterie a réussi elle aussi l'exploit de l'ascension du Mont Blanc, qui est malheureusement passé inaperçu.
Nous sommes au 19e siècle, autant vous dire qu'une femme de 44 ans, célibataire, qui fait fi des conventions et décide de gravir le Mont Blanc, avec pour seule compagnie des guides qu'elle a choisis et grassement payés, attire l'attention.
J'ai adoré le personnage de Quitterie, une femme volontaire, moderne pour son siècle et humble malgré sa condition, qui va changer l'Histoire.
J'ai également beaucoup aimé son histoire avec Gabin jusqu'à la fin du roman. Je les ai trouvés très attachants.
Quant à Pernette, une femme admirable dont on découvrira le passé, tout comme pour Quitterie, par de brefs résumés de leurs vies à la suite de chaque chapitre. Un très beau lien unit les deux femmes.
Un bel hommage également au métier de guide de montagne qui n'est pas sans risques.
Un roman magnifiquement raconté, qui mêle Histoire et fantaisie, et qui une fois encore dresse le portrait de femmes étonnantes.
Note : 18/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire