La fille du bus 88

La fille du bus 88 (2025)

Freya Sampson

Éditions Nami 

377 pages

Lu le 13 août 2025

Depuis l’étage du bus à impériale, Libby Nicholls observe la ville de Londres défiler sous ses yeux. Sa vie en miettes à tout juste 30 ans, seule et au chômage, elle ne sait plus ce qu’elle attend de l’existence.
Plongée dans ses pensées, elle est soudain interrompue par un vieil homme qui entame la conversation. Lorsque Frank commence à lui raconter son histoire d’amour perdue, ce rendez-vous manqué à la National Gallery soixante ans plus tôt avec une jeune femme rencontrée dans ce même bus, et ses journées passées à arpenter la ligne 88 dans l’espoir de la recroiser… elle est bouleversée.
Déterminée à aider Frank à retrouver son grand amour avant qu’il ne soit trop tard, elle comprend qu’il est aussi temps, pour elle, de vivre pleinement sa vie plutôt que de la regarder passer.

Un roman touchant au charme so British qui nous rappelle que les rendez-vous manqués peuvent nous mettre sur le droit chemin.

Comment ne pas tomber sous le charme de ce trio improbable ?
Franck, Libby et Dylan n'ont de prime abord rien en commun, mis à part leurs trajets dans le bus 88, et pourtant un lien va se créer entre ces trois-là qui m'a beaucoup touchée.

Franck est un vieil homme, un peu sénile, qui passe ses journées dans le bus 88 dans l'objectif de retrouver la belle rousse qui a fait battre son cœur, le temps d'un trajet, il y a 60 ans.
Quand il croise dans ce bus la belle Libby, 30 ans, elle n'est pas sans lui rappeler cette jeune femme. Il en vient à lui raconter son histoire et Libby, très émue, va se lancer dans une quête afin de retrouver la belle rousse que Franck attend. Et pour ce faire, elle sera accompagnée de Dylan, jeune punk, qui acceptera de l'aider.

Ce roman est une bouffée de bienveillance, d'amitié et d'amour.
Je suis tombée sous le charme de ces trois personnages qui rencontrent chacun des problèmes dans leur vie mais qui vont tout mettre de côté pour s'entraider. Coup de cœur pour Franck qui m'a émue aux larmes à plusieurs reprises. 

Et si l'on prenait le temps de s'arrêter parfois, de regarder autour de soi, le temps d'un trajet...

Il y a des rencontres qui vous laissent un souvenir impérissable...

Une belle leçon de vie, de générosité et de solidarité. 

Ce fut une lecture commune avec mon amie Suzie que je remercie de me l'avoir proposée.

Note : 18/20

Vous trouverez ici la chronique de Suzie : la fille du bus 88



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toi, moi, elle

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres