Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles (2022)

Sandra Martineau

Editions XO

299 pages

Lu le 13 septembre 2025

Chloé Édouard, vingt-neuf ans, est tout ce qu’il y a de plus parisienne. Romancière à succès, elle vit dans un petit appartement douillet. Elle est de toutes les soirées mondaines et peine à trouver l’âme sœur.
Jusqu’au jour où elle doit s’aventurer dans le village de Maintenant, au cœur de la Sarthe. On lui annonce en effet qu’elle y a hérité d’une maison appartenant à sa grand-mère. Une grand-mère dont elle apprend l’existence alors même que cette dernière vient de mourir…
Entre panne de voiture et hostilité des habitants, son séjour tourne au cauchemar. Elle ne peut alors imaginer que ce village sera la clé de son histoire familiale et la source d’un incroyable renouveau.

C'est le premier roman de Sandra Martineau que je lis, et honnêtement, quelle belle surprise!

Je l'ai lu quasi d'une traite, tant la plume est fluide. J'ai été rapidement embarquée par les péripéties de notre charmante Chloé, qui n'est pas épargnée par les habitants de Maintenant. 
C'est drôle, on y rencontre des personnages hauts en couleur, et pourtant, Maintenant nous cache bien des choses. 
Entre secrets et non-dits, Chloé va devoir s'armer de patience pour venir à bout de toute cette hostilité et se faire accepter par ce village. Et pour ce faire, elle doit découvrir l'histoire de sa grand-mère.

Un roman divertissant, des personnages très soudés et attachants, avec un coup de cœur pour le petit Simon. Un très bon feel good où l'auteure mêle humour et tendresse avec brio.
La fin du roman m'a beaucoup touchée, et je suis très heureuse d'avoir déjà deux autres romans de l'auteure dans ma Pal !

Note : 17/20







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toi, moi, elle

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

La porteuse de lettres