Le boulanger qui fabriquait des vies heureuses

Le boulanger qui fabriquait des vies heureuses (2024)

Carsten Henn 

Éditions XO

285 pages
 
Lu le 23 octobre 2025

Sofie, intérimaire à la boulangerie du village, est fascinée par la façon dont Giacomo chorégraphie la fabrication de son pain. Petit à petit, à sa grande surprise, l'ancienne danseuse étoile, dont la carrière a été brisée, commence à entrevoir que la petite boulangerie pourrait être plus qu'un simple lieu de travail.
Car c'est là, au milieu des fourneaux et au son des refrains de Giacomo, qu'elle découvre la sagesse d'un homme simple, la joie des petites choses et le courage d'accueillir la Sofie qu'elle est en train de devenir.

J'ai passé un très bon moment au côté de Sofie, danseuse étoile qui vient de perdre son travail suite à une blessure et Giacomo, boulanger d'origine calabraise qui met tout son amour dans son pain.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant quand le destin met Giacomo sur la route de Sofie c'est une belle ode à la vie, à l'amour, au bonheur et au pain que nous offrent ces deux personnages.
Les personnages secondaires sont également très attachants.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur ; j'ai trouvé sa plume fluide et poétique. Ce roman véhicule beaucoup de douceur et de tendresse et certains passages sont mêmes très émouvants.

Une jolie lecture réconfortante que j'ai dégustée comme un petit pain chaud tout juste sorti du four. 

Note : 15/20




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toi, moi, elle

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

La porteuse de lettres