Via del miele
Via del miele (2024)
Cristina Caboni
Editons Pocket
432 pages
Lu le 29 septembre 2025
Cadre dans une grande entreprise à Paris, Alice mène une existence bien réglée aux côtés d`un compagnon qui partage ses ambitions professionnelles. La jeune femme, passionnée par les abeilles, consacre son temps libre à l`entretien d'une ruche sur le toit de l'opéra Garnier.
Mais le jour où elle découvre sa ruche désertée par la colonie, elle sent qu'un drame est sur le point de se produire. Elle apprend alors le décès d'Emma, sa cadette. Les sœurs ne se parlaient plus depuis des années, pourtant Emma a décidé de lui confier son bébé. Alice se rend aussitôt en Sardaigne sur les traces de sa sœur et entame un voyage qui va changer le cours de sa vie.
Chaque roman de Cristina Caboni nous invite au voyage.
Elle a ce don de nous faire rêver, de nous offrir une pause dans nos vies surchargées pour nous emmener dans des lieux où le temps semble s'arrêter.
J'ai été totalement embarquée par l'histoire d'Alice, qui se voit confier la garde de sa nièce, suite au décès brutal de sa sœur.
Mais pour Alice, cette expérience ne colle pas avec sa vie de cadre bien rangée, qui ne vit que pour sa carrière.
En fouillant dans le passé de sa sœur, elle va comprendre qu'Emma a dû tomber enceinte lors de son voyage en Sardaigne, l'île de leur grand-mère décédée il y a plusieurs années. Mais qui est le père de l'enfant?
Alice va devoir entreprendre un voyage qui va bouleverser sa vie et ses croyances.
A la recherche du père de sa nièce, elle va trouver bien plus qu'elle ne l'aurait cru.
Un roman coup de cœur, dans lequel l'apiculture a une grande place, ce qui nous permet d'apprendre de nombreuses choses sur les abeilles, et de nous connecter à la nature.
Mais c'est également un roman de transmission, une ode à la famille, à la vie.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages et à cette famille que l'on découvre petit à petit.
Si vous cherchez une lecture apaisante, je vous conseille ce roman qui vous conduira sur la route du miel, et avec un peu de chance vous entendrez vous aussi les abeilles vous parler...
Note : 18/20
Je remercie les éditions Presses de la Cité de m'avoir envoyé ce roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire