La Collectionneuse de secrets

La collectionneuse de secrets (2022)

Sally Page

Éditions de l'Archipel 

368 pages 

Lu le 29 octobre 2025

Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La "meilleure de Cambridge", selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu`elle rend. Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante. Seule qualité qu`elle se reconnaît, une grande capacité d`écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient. Un jour, l`une de ses clientes lui demande de s`occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D`abord réticente, Janice accepte à condition que l`acariâtre Mme B. lui raconte son histoire... Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d`inventer une thérapie du bonheur ? Sous un vernis de fausse naïveté et de simplicité, un récit d`émancipation libérateur, sensible et souvent drôle, devenu le succès de l`année en Grande-Bretagne.

Janice fait des ménages depuis de nombreuses années pour rapporter de l'argent au foyer...Elle s'est depuis longtemps résignée au fait que son bon à rien de mari, ne l'aidera pas.
Son fils a quitté le domicile depuis bien longtemps, et la seule chose qui remplit et égaye sa vie ce sont ses clients, ou plutôt les histoires de ses clients, qu'elle collectionne. Parce que côté client, Janice en voit de toutes les couleurs. Et le jour où Madame "ouais ouais ouais" lui demande d'aller faire le ménage chez sa belle-mère, une vieille femme revêche et totalement déroutante, Janice n'est pas au bout de ses peines.
Et pourtant, sa rencontre avec Mme B, 92 ans, va bousculer sa vie d'une façon des plus inattendues.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Janice, une femme de ménage, discrète, à l'écoute, résiliente, qui porte un lourd secret. Elle m'a beaucoup touchée.
Sa relation avec Mme B va évoluer tout au long du roman et nous offrir en plus d'une nouvelle histoire, de beaux moments de complicité.
L'histoire de Becky constitue un véritable fil rouge et comme un conte des 1001 nuits, on a envie de connaître chaque jour la suite.

Une narration intéressante, des personnages attachants qui m'ont fait passer un agréable moment.

Note : 15/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toi, moi, elle

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

La porteuse de lettres