La particule
La particule (2025)
Nadine Luton-Walter
Éditions les Presses de la Cité
368 pages
Lu le 9 novembre 2025
1895.
Fanny tient une agence immobilière au cœur d'un petit bourg dans la campagne alsacienne. Jolie devanture, présentation très professionnelle... il ne manque que les clients.
Pour sauver cette agence qui pourvoit aux besoins de sa famille, elle doit impérativement décrocher la vente du château Granville. Or, par orgueil, le propriétaire ne signera qu'avec un nom à particule. Fanny décide alors de se faire passer pour une aristocrate. Elle convainc Tancrède de Chassagne de Montbazon, un invité du château rencontré par un heureux hasard et quitté par sa fiancée à cause de sa paresse chronique, de faire équipe avec elle. Visage gracieux malgré son fichu caractère, à vingt-quatre ans, la jeune femme dispose encore d'une année avant de coiffer sainte Catherine !
Sur le papier, cela devrait donc fonctionner...
Je me suis régalée à lire ce premier roman de Nadine Luton-Walter.
Nous découvrons Fanny, à la tête de l'agence immobilière familiale...enfin, officiellement c'est son frère Jules qui la dirige, puisque bien sûr, en 1895, une femme ne peut diriger un commerce. Et pourtant Fanny se démène. D'autant plus que son agence est proche de la faillite et qu'elle n'a d'autre choix que de vendre rapidement un bien...et pourquoi pas le château des Granville ?
Fanny va alors élaborer un plan infaillible...enfin sur le papier... pour réussir à faire signer à Granville un mandat de vente exclusif pour son château. Et s'il lui faut une particule pour cela, elle va la trouver.
Et pour ce faire, elle va réussir à se faire inviter un weekend au château en tant que fiancée de Tancrède de Chassagne de Montbazon !
Nadine Luton-Walter nous offre à lire une véritable comédie, digne d'un vaudeville, entre quiproquos et péripéties, l'auteure dresse une satire de la société avec beaucoup d'humour.
Les personnages sont attachants et j'ai bien évidemment un coup de cœur pour la fraîcheur et la modernité que dégage Fanny.
Bravo pour ce roman drôle et rafraîchissant !
Note : 17/20
Je remercie les éditions les Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Commentaires
Enregistrer un commentaire