Sous le sapin ? Une fausse fiancée

 

Sous le sapin ? Une fausse fiancée ! (2024)

Kate Lyse 

Éditions Harlequin 

358 pages 

Lu le 29 décembre 2025

« Si l'amour rend aveugle, je lirai ton cœur en braille. »
« Mais comment j’en suis arrivée là ? » C’est la question qui tourne dans l’esprit de Riley alors qu’elle pose sa valise dans le chalet où elle va cohabiter avec son voisin, Todd, le temps d’un séjour à la montagne. Il a fallu que ce pianiste exécrable emménage sur le même palier, puis l'accuse d'être trop bruyante pour ses précieuses oreilles. Résultat ? Ils ont conclu un pacte qu'ils pensaient sans danger. En échange du déménagement de Todd, Riley doit se faire passer pour sa petite amie devant ses parents pour les fêtes. Et plus particulièrement convaincre son père, qui doute que son fils puisse être aimé pour autre chose que son physique. Qui mieux que Riley, aveugle depuis quelques années, pour lui prouver le contraire ? Au départ complètement contre ce projet fou, Riley se laisse pourtant tenter par l’idée de profiter d’une parenthèse dans un chalet douillet et de balades en chien de traîneau… de pouvoir s’imaginer Todd en parcourant son corps de ses mains. Car plus le temps passe, plus Todd fait battre son cœur… mais n’est-ce pas le jeu des faux-semblants qui lui joue des tours ?

Cette romance de Noël m'a séduite.
Ce n'est pas une simple romance comme on a l'habitude d'en lire ; on retrouve bien sûr certains codes mais au-delà de la romance, l'auteure nous laisse découvrir des personnages très touchants avec chacun leur faille.

Todd et Riley, voisins sur le même palier se détestent et pourtant, Riley va malgré tout accepter de jouer la fausse fiancée auprès des parents de Todd à condition que son cher voisin déménage ! 

Mais au fil de ma lecture j'ai découvert des personnages bien plus profonds.
Riley doit vivre depuis quelques années avec un handicap lourd, puisqu'un accident de voiture l'a rendue aveugle. Chaque jour est alors un combat pour lutter contre ses peurs, son manque de repères et sa solitude. 

Quant à Todd, oui il est beau, il plaît aux femmes, mais quand on a déjà été trahi, et qu'on souffre d'un manque d'amour de la part de son père depuis toujours, peut-on un jour faire confiance à quelqu'un au point de l'aimer en retour ?

Chacun de nos deux héros va sans le vouloir aider l'autre à avancer, à se faire confiance et j'ai trouvé ce rapprochement touchant.

Un roman bien construit, une ambiance hivernale et cocooning que j'ai adorée...l'auteure aborde des thèmes forts au travers d'une plume addictive et pleine d'humour. 

J'ai adoré cette lecture de Noël !

Note : 17/20
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toi, moi, elle

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Retrouve-moi à Whisperwood