Noël au pays des bretzels
Noël au pays des bretzels (2022)
Ena Fitzbel
Editions J'ai Lu
282 pages
Lu le 2 janvier 2026
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherche, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé...
Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l’offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?
Voilà une romance de Noël qui m'a fait passer un moment bien sympathique.
Nous voilà plongés dans un décor alsacien, avec neige, guirlandes lumineuses, chars de noël et plats typiques de la région.
J'ai bien aimé le côté village qui accueille leur nouveau médecin avec beaucoup de joie, après des mois de poste vacant. Ce qui se produit malheureusement de plus en plus dans la réalité.
Daphné est très vite bien accueillie par tous. Les personnages sont chaleureux et donnent envie de s'installer avec eux autour d'un café à discuter de la vie de chacun...ou commérer selon le côté où l'on se place ! Et oui la joie des petits villages !!! C'est drôle et on ne s'ennuie pas une seconde.
Quant à la romance, on la voit venir bien sûr; Daphné s'installe chez Matthieu, divorcé avec une petite fille de 8 ans tellement mignonne, sans oublier le chien Rudolf.
Et bien que les deux protagonistes se cherchent dans toute la première moitié du roman, la deuxième moitié va un peu trop vite à mon goût...à se demander si le village cherchait un médecin ou une femme pour Matthieu.
Néanmoins, je me suis laissée portée par cette histoire légère et bienveillante et j'ai beaucoup aimé l'ambiance et les traditions de Noël racontées par Ena.
C'est toujours un vrai plaisir de lire sa plume.
Note : 16/20

Commentaires
Enregistrer un commentaire