L'appartement du dessous

L'appartement du dessous (2023)

Florence Herrlemann

Editions Charleston

261 pages

Lu le 12 février 2026

Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d'un jour à l'autre l'appartement du dessous investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d'autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de La Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d'après-guerre.
Mais pourquoi toutes ces lettres? « Un jour, vous saurez », promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l'aiguillon d'un douloureux secret...

Coup de cœur pour ce court roman épistolaire!
Je découvre la plume de Florence Herrlemann avec ce roman et je dois dire que j'ai été complètement embarquée par la correspondance qu'échangent Hectorine et Sarah.

Ce roman est une merveilleuse histoire d'amitié et de transmission portée par la plume poétique de Florence.
Hectorine, centenaire,  apporte beaucoup de tendresse et de sagesse. Son histoire m'a bouleversée jusqu'à la fin.
Sarah, quant à elle, est une jeune femme moderne qui vient d'emménager dans l'immeuble d'Hectorine et qui s'oblige à renouer avec  ce mode de communication qui tend à disparaître, poussée par une voisine qui ressent le besoin de tisser un lien avec elle...Mais pourquoi?

L'auteure nous offre un épisode de la grande Histoire dans l'histoire et j'ai trouvé ce passage très intéressant et émouvant. Hectorine se raconte, Sarah se confie et de cette correspondance naît une belle complicité. 

J'ai aimé m'attacher à ces deux femmes que tout oppose, j'ai aimé être témoin de la tendresse qui les a liées un peu plus chaque jour, j'ai moins aimé devoir les quitter.

Note : 19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toi, moi, elle

La porteuse de lettres

Saga café marble, tome 1: un jeudi saveur chocolat