La bibliothèque des bienheureux

La bibliothèque des bienheureux (2021)

Cali Keys

Editions Hauteville

384 pages

Lu le 14 février 2022

Lucie aime les mots et les autres. A côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans. Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint- Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale. Ce qui les soude ? L'amour des livres ! Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.
Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ? Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ? Un roman positif et sensible qui donne la pêche et qui se déguste avec du cidre et des kouign-amann !

ALERTE COUP DE COEUR ! 

Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque municipale, la couverture et le titre (bien sûr...dès que ça parle de bibliothèque, je fonce) m'ont tout de suite attirée.
Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai été agréablement surprise dès les premières pages. J'avais l'impression de lire un Virginie Grimaldi, auteure que j'affectionne tout particulièrement.

Je me suis laissée embarquer par la joyeuse troupe qui entoure Lucie, que ce soit Léonard, le papy râleur, Viviane, la libraire complètement déjantée, Camille la jeune fille en rupture avec ses parents, et Annick, la douce et protectrice maman de Lucie.
Qu'est ce qui les réunit? L'amour des livres avant tout.
Autant vous dire que si j'avais pu faire un tour à St Malo, c'est dans cette maison que j'aurai posé mes valises.

Comment se reconstruire grâce aux livres et à la bienveillance des gens qui vous entourent? Quand de parfaits étrangers deviennent une famille, cela donne un roman feel-good des plus réussi, qui vous arrache les larmes. Cette histoire de reconstruction et de résilience m'a bouleversée.
Et quand un roman me procure autant d'émotion, cela mérite d'être souligné!

Note : 20/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe