Un grain de moutarde

Un grain de moutarde (2021)

Laila Ibrahim

Editions de la loupe (également aux Editions Charleston)

529 pages

Lu le 30 mars 2022

  

États-Unis, 1868

Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la riche plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Dix ans au cours desquels elle a espéré chaque jour recevoir un signe de pardon – en vain. Jusqu’à cette fin d’après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant.

Est-il enfin l’heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.

Mais à Fair Oaks, le temps semble s’être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille Jordan dans la plantation où elles ont connu l’esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme, à l’injustice et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d’une force et d’un courage extraordinaires…

Ce roman est la suite du Crocus jaune où l'on a pu découvrir l'histoire de Lisbeth, jeune fille blanche, rejetée par sa mère qui fut confiée aux soins de Mattie, esclave sur la propriété de ses parents, qui s'est vue quant à elle contrainte d'abandonner son propre bébé pour devenir la nourrice de Lisbeth.

Une relation des plus émouvantes s'était alors créée entre l'esclave et l'enfant, un attachement bien au-delà des liens du sang ou de la couleur de peau. Entre quête de liberté et quête d'amour l'auteur nous a livrés un récit bouleversant.

Un grain de moutarde nous replonge dans l'histoire de Lisbeth et Mattie quelques décennies plus tard, quand toutes deux avaient fui le Sud et l'esclavagisme pour commencer une nouvelle vie avec leur famille respective. Deux destins liés qui vont, en retournant à Fair Oaks (Lisbeth dans le but de dire adieu à son père mourant et Mattie accompagnée de ses enfants Jordan et Samuel, afin de convaincre sa cousine Sarah de quitter la plantation), se retrouver de nouveau confrontées à la violence, aux injustices d'un état toujours aussi esclavagiste trois ans après la fin de la guerre de Sécession. 

Cette saga est absolument magnifique. On apprend beaucoup sur la guerre de Sécession et l'esclavagisme. Il y a des passages incroyables de vérité quand la cousine Sarah qui sait pourtant que l'esclavagisme a été aboli dit à Jordan "Ben oui, j'ai entendu dire que je suis libre, mais je sais pas quoi ça me donne. [...] La liberté, ça vient pas avec une maison. La liberté, ça vient pas avec un cheval. La liberté, ça vient pas avec des terres. La liberté, ça vient pas avec de quoi manger." Ce roman m'a ému aux larmes à plusieurs reprises. On ne peut pas rester insensible à ce que ces gens ont vécu.

On va alors suivre ces femmes, Mattie, Jordan, Lisbeth qui vont se battre avec acharnement pour que la liberté soit reconnue par tous et pour tous! Trois femmes au courage extraordinaire, qui auront à cœur de gagner cette bataille avec toute la force nécessaire.

            "Si t'as la foi gros comme un grain de moutarde, tu peux déplacer des montagnes."


Note : 19/20 aux deux tomes.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Un été italien