La chronique des Bridgerton, double, tomes 3 et 4

La chronique des Bridgerton, double, tomes 3 et 4 (2021)

Julia Quinn

Editions J'ai lu

768 pages

Lu le 3 juillet 2022

La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train. Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué.
Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.
Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin. Rubrique mondaine de lady Whistledown.

J'ai lu ce double tome en lecture commune avec mon acolyte Suzie, et nous avons passé un très bon moment.
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé la famille Bridgerton.
Nous suivons dans ce double tome les histoires de Benedict et Colin.

Dans le tome 3, l'auteure a choisi de romancer l'histoire entre Benedict et Sophie à la manière de Cendrillon ce qui m'a d'abord un peu décontenancée. Et puis je me suis laissée embarquer par cette romance comme à chaque fois. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, son histoire personnelle est très touchante et j'ai été ravie qu'elle puisse entrer dans une famille aussi aimante que les Bridgerton.
Un petit coup de cœur pour Benedict qui est un de mes préférés dans cette fratrie, bien qu'il ait parfois manqué de tact envers Sophie, mais celle-ci ne s'est jamais laissée faire et a su imposer ses choix. Une belle revisite de conte pour le coup. Ce tome a une singularité dont on se souviendra.

Dans le tome 4, c'est au tour de Colin de choisir sa future femme, et quelle ne fut pas sa surprise de découvrir qu'elle était juste sous ses yeux depuis tant d'années. J'ai presque trouvé ça exagéré, comment n'a-t-il jamais pu se rendre compte avant à quel point Pénélope est vive, intelligente et pétillante? J'ai du coup plus apprécié la véritable intrigue de ce tome qui est la découverte de lady Whistledown, que la romance en elle-même bien trop rapide à mon goût. Ce qui n'enlève rien au charme de Colin évidemment, qui est très romantique et très protecteur envers Pénélope. 
Leur complicité est de plus très forte, certainement du fait qu'ils ont été amis pendant 10 ans, j'ai apprécié qu'ils se soutiennent dans leur projet personnel. Leur relation était tellement évidente ! 

Mention spéciale pour le personnage de Lady Danbury que j'ai adoré dans ce tome 4.
Et bien entendu je réitère mon coup de cœur pour Violet qui est toujours aussi adorable et protectrice envers ses enfants et ses futures belles-filles. Cette famille est tout simplement exceptionnelle, j'adore leur humour, leur légèreté, c'est frais et on passe un bon moment à l'heure du thé dans le petit salon.

Un double tome aussi sympathique que le premier, on se retrouve dans deux mois pour la suite!

Note : 17/20

Vous pouvez retrouver les chroniques de Suzie dans les liens suivants : 

Ma chronique des tomes précédents  : La chronique des Bridgerton, double, tomes 1et 2


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe