Nos racines invisibles

Nos racines invisibles (2023)

Isabelle Lagarrigue

Éditions Charleston

359 pages 

Lu le 21 février 2023 (jour de sortie !)

Étudiante en archéologie, Romie vit une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, et alterne chantiers de fouilles au Brésil et sessions de travail sur sa thèse à Lyon. Si elle s’entend bien avec son père et sa grand-mère, elle n’a jamais pu avoir de discussions profondes avec eux, et a toujours eu l’impression qu’ils n’avaient rien en commun. À force d’étudier l’Histoire, elle finit un jour par avoir envie de partir à la rencontre de la sienne et, poussée par un inexplicable pressentiment, elle décide de faire un test ADN.
Alors que sa grand-mère veut l'aider à rencontrer l’amour et l’inscrit sur le même site de rencontres que celui qu’elle fréquente, et que son père cherche à entrer dans le Livre Guinness des Records par tous les moyens (y compris en soufflant sur un petit pois), c’est dans une quête de ses racines que Romie se lance. Et ce qu’elle va découvrir bouleversera sa vie et son avenir.

Je pense qu'Isabelle Lagarrigue peut se rassurer, ce roman est bouleversant. 
Nous allons faire la connaissance de Romie au moment où elle-même prend connaissance des résultats du test ADN qu'elle a effectué. Elle qui a toujours ressenti que ses parents lui cachaient quelque chose ? Et si elle n'était pas leur fille ? C'est ce questionnement qui va poursuivre Romie tout au long de l'histoire.
Elle ne sera heureusement pas seule pour affronter ce nouveau bouleversement dans sa vie, elle qui a déjà perdu sa maman. Entourée d'amis sincères, elle avancera dans sa quête grâce à leur vécu, leur conseil et leur précieuse amitié. Car ce n'est ni vers son père, ni vers sa grand-mère qu'elle trouvera la force de se tourner pour avoir des réponses à ses interrogations. Avec eux, elle a appris à se contenter de conversations légères, superficielles.

"Maman était notre liant. Sociable, avenante, chaleureuse, elle nous réunissait et abordait tous les sujets. Depuis qu'elle est partie, nous sommes devenus la famille passe-moi-le-sel."

J'ai trouvé les personnages très attachants, et touchants. L'auteure a mis au coeur de son roman les relations parents-enfants, la façon dont chacun peut ressentir l'amour ou non de ses parents. On va d'ailleurs s'apercevoir au travers de nos personnages qu'il n'y a pas de schéma précis, chacun a vécu son enfance au cœur de non-dits, d'absence ou de rejets, mais aussi d'amour...et chacun se construit sur ce modèle de vie avec ces racines. Est-ce qu'en tant que parents on a fait ce qu'il fallait? Donna la grand-mère de Romie a aussi ses propres interrogations. 

"On pardonne une présence intrusive et maladroite, mais on ne pardonne jamais l'absence, même justifiée."

Merci à Isabelle d'avoir surtout abordée un sujet très important : le don d'ovocytes, sujet sur lequel on ne s'attarde pas assez dans notre société. C'est le premier roman que je lis et qui en parle. 
Enfin merci pour cette humour distillé dans ce roman malgré un sujet fort. J'ai adoré Donna et ses messages, Léo et ses blagues,  Edmond et ses records. Merci pour Gareth et son côté rassurant, et pour l'endroit, j'y aurai bien passé quelques heures.

"On ne choisit pas sa famille, mais on peut se choisir comme famille."

Une plume fluide, qui m'a émue aux larmes, des personnages forts qu'on aurait envie de  connaître, un roman plein de tendresse. Ne passez surtout pas à côté ! 

Note : 19/20.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Un été italien