L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1: les manigances de Margaux

L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1 : 
les manigances de Margaux 

Caroline Kant

Éditions les Escales

297 pages

Lu le 23 février 2023

Que se passe-t-il au 5e étage de l'immeuble de la rue Cavendish ? Margaux, la nouvelle voisine, est à peine installée qu'elle se retrouve à enquêter sur le couple qui vit au-dessus d'elle. Et tant pis si tout le monde pense qu'elle devient complètement folle !

Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s'installe dans l'appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Proche des Buttes-Chaumont, l'immeuble ne manque pas d'animation : entre la concierge désagréable qui exige qu'on l'appelle Mme Nathalie, le vieux fou du 2e et l'insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films d'horreur préférés !
Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus répondent toujours présents pour débriefer autour d'un verre. Surtout quand Margaux rencontre le beau gosse de l'immeuble en face ! Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s'échappent de l'appartement au-dessus : Margaux décide alors de mener l'enquête, au risque de se mettre elle-même en danger...

Dans ce premier tome, Margaux emménage dans un immeuble de la rue Cavendish, immeuble où l'on va découvrir toute une communauté qui s'entraide avec des personnages hauts en couleur et très sympathiques. 

Cette immeuble, c'est un morceau de vie raconté entre deux portes, au détour d'un couloir ou d'une chambre de bonne et même à travers un plafond. 

L'auteure nous parle de sujets actuels tels que les violences conjugales, l'homosexualité, la dépendance des personnes âgées, les histoires d'amour parfois très compliquées. Ce roman pourrait sembler dur au premier abord et pourtant Caroline Kant y glisse un brin d'amitié, de folie et de positivité et en fait une lecture légère et sympathique. 

Margaux va se sentir obligée de mener une enquête un peu tirée par les cheveux, qui vire d'ailleurs à l'obsession pour notre héroïne, que j'ai parfois trouvé agaçante. 

Ça n'en reste pas moins une lecture agréable et je serai curieuse de lire le tome 2.

Note : 15/20





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Un été italien