La maison idéale

La maison idéale (2024)

Kate Collins 

Éditions les Escales 

400 pages

Lu le 30 octobre 2024

Une maison idéale pour élever des enfants... Ou pas.
2017. Le mari d'Orla a insisté pour que leur famille s'installe dans une vieille demeure sur les falaises du Dorset. Mais, très vite, c'est seule avec ses enfants qu'Orla passe la plupart de ses journées. Dans cette maison qui lui est si peu familière, elle commence à entendre des bruits étranges, des portes qui claquent, et son fils discuter avec un ami imaginaire.
1976. Lydia est employée en tant que gouvernante par une veuve dépassée. Elle s'occupe avec amour des enfants comme s'ils étaient les siens. Jusqu'à ce que des événements incompréhensibles troublent la tranquillité du foyer.
Personne ne croit Orla et Lydia quand elles racontent ce qu'elles vivent, mais elles sont, elles, bien décidées à tout faire pour protéger les enfants du mal qu'elles sentent rôder.

Dans cette maison idéale, l'auteure nous emmène dans une double temporalité où l'on va faire la rencontre en 2017, d'Orla et sa famille et en 1976, de Lydia, jeune gouvernante venue s'installer avec Sara, veuve depuis peu, et ses enfants.

Bienvenue dans un univers gothique où la maison semble vous absorber dans son monde et vous couper de la réalité. Orla et Lydia vont toutes deux être victimes de nombreux évènements mystérieux et bien que personne ne les croit, elles feront tout pour protéger les enfants de cette demeure malveillante. 

J'ai été complètement happée par l'ambiance angoissante que l'auteure a parfaitement maîtrisée. Certaines scènes sont vraiment perturbantes et l'effet Nature qui prend le dessus et s'insinue partout ajoute une dimension surnaturelle oppressante.

La plume de Kate Collins est fluide et j'ai eu du mal à lâcher le roman. Quel dommage qu'elle nous laisse sur une fin ouverte mais en même temps c'est une façon intelligente de perdre son lecteur jusqu'à la dernière page.

Un premier roman très bien écrit, une belle découverte.

Note : 17/20

Je remercie la maison d'édition les Escales de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le château des 5 saveurs, tome 2 : le salé, le goût du risque

Toi, moi, elle

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2