L'année de Grâce

L'année de Grâce (2020)

Kim Liggett

Editions Castermann

442 pages

Lu le 17 janvier 2024

Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes.

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

Je ne lis pas souvent de dystopie, et pourtant dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire incroyable. 

Tierney, 16 ans, va devoir à son tour partir en année de grâce avec d'autres jeunes filles, dans un camp isolé, où elles vont devoir perdre leur magie. Sans cela, elles ne pourront réintégrer leur communauté. Une épreuve qui durera un an...une année où elles vont devoir s'entraider pour survivre, car elles le savent, toutes les jeunes filles parties ne reviennent pas indemnes.

Alors oui c'est une dystopie, et heureusement ! Mais j'y ai cru à cette histoire, j'ai souffert avec ces jeunes filles, j'ai été terrorisée avec elles. J'ai bien sûr adoré le personnage de Tierney, qui fait preuve d'un courage et d'un mental incroyable. Elle se rend bien compte qu'elle n'a aucune magie en elle, mais elle va lutter, contre les éléments, contre certaines filles...Parce qu'il faut survivre, rentrer pour ne pas que ses sœurs soient exilées.

Cette histoire a été pour moi totalement addictive, il fallait que je sache à chaque nouvelle épreuve si elle allait s'en sortir. Les personnages qui gravitent autour m'ont beaucoup plu également. Et j'ai bien sûr apprécié le dénouement, et toute cette réflexion que se fait Tierney quant à sa mère et ses sœurs, la découverte de ce qui les lie. Il y a une sororité  dans ce roman qui rassure. Dans cette société patriarcale, où les femmes n'ont pas leur mot à dire, où leur rôle doit se cantonner à enfanter, des garçons si possible, il est plaisant de trouver des femmes fortes et unies qui je l'espère arriveront petit à petit à renverser cette société. Un roman qui m'a rappelé La servante écarlate par certains aspects.

Une bonne surprise pour moi, je garderai longtemps le souvenir de "Tierney la Terrible".

Note : 16/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe