Le vent de l'espoir, tome 1 : vers la terre promise

Le vent de l'espoir, tome 1 : vers la terre promise (2024)

Anna Jacobs 

Éditions de l'Archipel 

457 pages 

Lu le 29 mai 2024

Lancashire, 1857. Liza, 17 ans, est femme de chambre au service des Pringle, un jeune couple qui la traite bien. Mais son père exige soudain qu'elle revienne vivre parmi les siens pour s'occuper de sa mère malade et de ses jeunes frères et sœur.
Liza déchante, mais sa déception n'est rien comparée à la décision qu'a prise pour elle son père : elle épousera un veuf bien plus âgé qu'elle. Pour échapper aux avances de plus en plus insistantes de cet homme dont elle ne veut pas, Liza s'enfuit.
In extremis la jeune femme parvient à rejoindre les Pringle avant qu'ils embarquent pour l'Australie, terre lointaine où ils ont décidé d'émigrer. Liza se croit enfin tranquille. Mais à bord du navire, elle fait une terrible découverte, qui réduit à néant ses espoirs.
À moins que ce territoire nouveau et sauvage ne soit la promesse de perspectives que jamais son Lancashire natal n'aurait pu lui offrir...

Premier roman et donc première saga que je débute d'Anna Jacobs...et pourtant j'ai déjà d'autres romans de l'auteure qui m'attendent sagement dans ma bibliothèque.

On voyage ici de l'Angleterre à l'Australie au XIXè siècle, où nous suivons le destin de la jeune Liza, 17 ans, qui n'a d'autre choix que de s'enfuir du domicile de ses parents si elle veut éviter un mariage forcé. Elle rejoindra M. et Mme Pringle, la famille qui l'employait, qui embarque pour l'Australie. 
Une nouvelle vie s'ouvre à eux, avec de nouveaux obstacles à franchir mais également une nouvelle terre à conquérir. 

Ce roman, non sans rappeler les sagas de Sarah Lark et Tamara McKinley, m'a totalement conquise et embarquée dans ce voyage vers l'inconnu.

J'ai adoré les personnages, certains plus attachants que d'autres, et j'ai trouvé l'intrigue captivante, ce qui m'a valu de terminer ce roman en 3 jours. 

Un véritable coup de cœur pour moi et j'attends bien sûr la suite avec impatience. 

Note : 19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe