L'ivresse des libellules

L'ivresse des libellules (2019)

Laure Manel 

Éditions Michel Lafon

378 pages

Lu le 27 septembre 2024

Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
On ne badine pas avec l'amour.

Je retrouve toujours avec plaisir la plume de Laure, et cette fois le plaisir fut partagé avec mon amie Suzie en lecture commune.

Passés les premiers chapitres, j'ai été très étonnée par ce début d'histoire : quatre couples d'amis qui partagent pendant deux semaines une maison de vacances, mais cette année sans les enfants. Je ne voyais pas trop où tout ça pouvait nous mener. 
Et puis, pour avoir découvert la sensibilité de Laure à travers d'autres romans, je me suis doutée que l'histoire ne pouvait pas être si simple.

On apprend dans ce roman à connaître les personnages, leurs doutes, leurs questionnements sur leur couple, leur crise de la quarantaine mais surtout leur amitié fidèle, leur soutien mutuel dans les épreuves de la vie, tant chez les hommes que chez les femmes.
Et peut-être parce que moi aussi j'approche de cette quarantaine, je les ai compris parfois, je me suis imaginée avec eux partageant leurs confidences.

Laure Manel a su me toucher avec ce roman très réaliste, aux personnages sympathiques et au magnifique décor estival. 

Note : 16/20

Vous pouvez retrouver la chronique de Suzie ici : L'ivresse des libellules







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le château des 5 saveurs, tome 2 : le salé, le goût du risque

Toi, moi, elle

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2