Prendre la vie comme elle vient
Prendre la vie comme elle vient (2023)
Carène Ponte
Editions Fleuve
272 pages
Lu le 17 octobre 2024
" Qu'est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j'avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance. "
Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler. Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe.
Je me suis lancée dans la lecture de ce roman de Carène Ponte avec la certitude qu'une fois encore j'allais passer un très bon moment, et vous savez quoi ? C'est le cas !
Ce que j'aime beaucoup avec Carène c'est qu'elle sait se réinventer et surprendre son lecteur, tout en nous offrant à chaque nouvelle histoire une palette d'émotions. Et ça fonctionne car ses personnages pourraient être vous et moi, elle nous émeut, nous fait réfléchir à notre propre vie, d'autant plus avec cette histoire.
Alice et Aymeric, couple d'une quarantaine d'années, se connaissent depuis toujours, ils sont mariés, sont très fusionnels avec pour seul ombre au tableau de ne jamais avoir pu avoir d'enfant. Mais voilà, le matin même où Aymeric propose à Alice un voyage en Toscane, elle apprend quelques heures plus tard que celui-ci a eu un grave accident et qu'il est plongé dans le coma. Et s'il ne se réveillait pas? Et s'il n'était plus le même? Et s'il se réveillait?
Un roman aux personnages très attachants qui m'ont beaucoup touchés. La plume de Carène Ponte est toujours aussi addictive, de par sa sincérité et je n'ai pas pu reposer le livre avant de savoir l'issue finale, si celle-ci existe...
Et si ?... Et si vous aussi vous vous plongiez dans ce roman ?
Note : 18/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire