Isidor, une vie juive

Isidor, une vie juive (2024)

Shelly Kupferberg

Editions Belfond

204 pages

Lu le 31 octobre 2024 

Comme en écho au Jardin des Finzi-Conti, une œuvre poignante sur la chute brutale de ces intellectuels politiquement naïfs, dont le destin a été balayé par le régime nazi.

La vie du Dr Isidor Geller est un modèle de réussite. Homme d`affaires respecté, conseiller du gouvernement, multimillionnaire, amateur d`opéra, collectionneur d`art et, après deux mariages ratés, en couple avec une ravissante chanteuse, il a fait du chemin depuis son shtetl de Galicie autrichienne. Certes, dans la Vienne des années 1930 bruissent les échos d`un ordre politique nouveau, mais Isidor en est sûr, rien ni personne ne peut l`atteindre – et sûrement pas ces vulgaires nationaux-socialistes.Mais, en 1938, c`est l`Anschluss et tout bascule.

Près de quatre-vingts ans plus tard, son arrière-petite-nièce Shelly Kupferberg expose la blessure familiale. S`appuyant sur des documents officiels, des lettres ou encore le journal de son grand-père, lui-même parti sur les traces de cet oncle à l`histoire tragique, elle raconte le parcours d`un homme qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d`art et n`a pas su voir la haine et la violence qui couvaient sous les ors des appartements de ses plus proches amis...

Shelly Kupferberg, retrace ici la vie de son arrière-grand-oncle Israël, ou plutôt Isidor Geller comme il se faisait appeler,  un homme intelligent et très riche, admirable, conseiller au gouvernement à Vienne, qui a construit son empire seul. Il a toujours été entouré de sa famille, comme de son neveu Walter, grand-père de Shelly, dont elle a récupéré le journal et qui témoigne, lui, d'une époque où tout a basculé, des glorieuses années 1930 à l'Anschluss en 1938.
  
Isidor, cet intellectuel rêveur, pour ne pas dire naïf, n'avait jamais envisagé un tel débordement de haine, et n'a jamais pu se remettre de la trahison et de la violence dont il a été victime.

Un roman très bien écrit, sur un sujet qui m'intéresse énormément, je ne vous le cache plus.
Shelly a fait un travail de recherche remarquable pour mettre à l'honneur son grand-père et son arrière-grand-oncle. Je suis très étonnée du nombre de documents qu'elle a pu avoir en sa possession 80 ans après. 

Et quelle magnifique couverture pour ce roman qui prendra tout son sens à la lecture de celui-ci.

Note : 17/20

Je remercie Claire des Editions Belfond de m'avoir envoyé ce roman.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le château des 5 saveurs, tome 2 : le salé, le goût du risque

Toi, moi, elle

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2